Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
9 février 2021

Carte scolaire et DHG

photo

Chers parents,

Nous avons pris connaissance du projet de carte scolaire qui a été soumis aux syndicats d’enseignants et qui a été étudié lors du Comité Technique des Services Départementaux du 03 février 2021 (https://92.snuipp.fr/IMG/pdf/Carte_scolaire_mesures_CTSD.pdf)

Nous déplorons de constater que Boulogne-Billancourt compte 13 fermetures dans le primaire pour seulement 6 ouvertures. Notre ville détient le solde négatif le plus élevé du département avec 7 fermetures de classe à l’échelle de la ville.

Compte tenu du contexte sanitaire, nous avions espéré une carte scolaire plus équilibrée.

D’autant plus que les prévisions sur lesquelles reposent ces mesures semblent souvent inférieures aux estimations et projections des établissements. Il faut également noter qu’en maternelle la campagne d’inscription organisée par la mairie a pris du retard avec les mesures sanitaires qui ont été mises en place.

Dans le secondaire, la situation n’est pas plus favorable. Pour les 4 collèges, malgré une légère augmentation des effectifs (+1%), la ville ne voit pas le nombre d’heures postes HP augmenter (+0.2%). Il y a compensation par les heures supplémentaires allouées HSA (+4.5%). Mais les heures postes correspondent à des postes fixes tandis que les heures supplémentaires sont des moyens provisoires, cela peut perturber l’organisation des établissements. Pour les 3 lycées, les effectifs sont stables (10 élèves supplémentaires, +0.4%) mais les heures sont toutes en baisse (-1.4% pour les HP et -1.1% pour les HSA).

Ces prévisions ignorent le contexte épidémiologique et le besoin de remplacement des enseignants malades ou fragiles. Elles ignorent également le besoin de soutien scolaire élevé pour des élèves décrocheurs.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible qu’il a été observé depuis 2 ans que le ministre de l'Education Jean Marie Blanquer n’utilise pas l’ensemble du budget qui lui est alloué. Le Journal officiel du 24 janvier 2021 porte annulation de 212 501 312,60€ du budget de l'éducation nationale. Ces 200 millions économisés c'est l'équivalent de nombreux postes d'enseignants qui pourraient compenser cette carte scolaire ou de moyens supplémentaires pour compenser cette baisse de DHG.

Nous espérons que l'ajustement de la carte scolaire du mois de juin sera plus favorable et que les établissements de la ville pourront assurer la rentrée de septembre 2021 dans de bonnes conditions.

 

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité