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FCPE Boulogne-Billancourt
28 janvier 2024

Rencontre Inspection – Circonscription de Boulogne-Billancourt 22 janvier 2024

Présents :

-        Florence Samarine - Inspectrice de l’Education Nationale

-        Isabelle Scudeller - Conseillère Pédagogique

-        Olivier Tonnaire - Conseiller Pédagogique

-        Aude Vetillard - FCPE

-        Scarlett Guez - PEEP

-        Christiane Kponou - E-MP

-        Caroline Leclerc - UNAAPE

 

345 enseignants

Moins de problèmes de remplacements cette année.

Tous les postes sont pourvus, peu de contractuels.

 

Carte scolaire :

Groupe de travail se réunit avec les organisations syndicales en février pour étudier la proposition de carte scolaire élaborée par le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale).

 

Pour Boulogne-Billancourt :

-        7 classes fermées (en élémentaires pour les équipes FCPE : Thiers, Numérique et Casteja).

-        Fermeture de l’école Jacques Deray.

-        2 ouvertures à Ferdinand buisson et Escudier (cf. plafonnement a 24 pour les GS/CP et CE1)

Baisse démographique globale dans les Hauts-de-Seine.

 

Résidence d’artistes :

C’est un nouveau projet pour Boulogne, proposition de l’Inspectrice, en collaboration DASEN et Mairie.

Il s’agit d’implanter un artiste dans une école. Artiste au sens large (peintre, photographe, musicien, scientifique, écrivain…).

2 résidences ont démarré :

  • Ecole maternelle Billancourt : photographe
  • Ecole élémentaire Numérique : insula orchestra

Ecole en recherche pour le 3eme projet artistique.

Toutes les écoles bénéficieront de ce dispositif dans les 4-5 ans pendant 3-4 mois.

  • Dans le cadre de « Notre Ecole, faisons-la ensemble »

https://eduscol.education.fr/document/42910/download?attachment

  • Cofinancement mairie - éducation nationale
  • Recherche d'experts

 

 

Evaluations nationales CP-CM1

  • Résultats au-dessus de la moyenne académique dans la circonscription
  • Conseil des maitres organisé pour les écoles dont les résultats sont en dessous des résultats de la ville

 

RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)

  • A dominante relationnelle (ancien maitre G) :  0 sur 2
  • A dominante pédagogique (Ancien maitre E) : 2 sur 3 : positionnés sur le CP dans les écoles ou les évaluations sont en dessous de la moyenne de la circonscription
  • 4 psychologues sur 4
  • IPS entre 114 et 140 dans les écoles de Boulogne (IPS de ~ 50 à 150 en France).

 

Arrivée d’un enseignant spécialisé sur les troubles autistiques pour le département.

 

UPE2A

-        Création d'un demi-poste UPE2A itinérant

-        Un demi-poste à JBC depuis la rentrée.

-        UPE2A de Casteja basculée vers Glacières.

-        UPE2A à Thiers : les effectifs sont élevés.

 

Sur le département, de nombreux postes UPE2A sont basculés en itinérant. La FCPE exprime son inquiétude. L’inspectrice nous signale que de nombreuses circonscriptions ont expérimenté ce dispositif.

 

Harcèlement

L’inspectrice indique que l’article ajouté dans les règlements intérieurs concernant le harcèlement ne sera pas changé avant la rentrée prochaine. Nous rappelons à l’inspectrice que nous avons été surpris d’avoir eu ce texte imposé dans les règlements intérieurs. Dans de nombreuses écoles cet article a été ajouté sans consultation avant le conseil d’école. Dans d’autres écoles, les directeurs qui ont partagé l’article avant le conseil ont communiqué que l’article ne pouvait pas être modifié. Par ailleurs cet article a été placé à différents endroits du règlement intérieur, pas forcément appropriés.

 

Equipe « mieux vivre à l'école » (inspectrice et conseiller pédagogique) : se déplace dans les écoles pour faire des entretiens avec des enfants à la suite d’un signalement des directeurs. Nous exprimons les craintes des parents dont les enfants seront entendus par des gens qu’ils ne connaissent, cela ne va pas faciliter la liberté de parole. L’inspectrice affirme au contraire que c’est plus facile et que des personnes extérieures ont un regard plus neutre pour ces situations complexes. Finalement peu de situations révèlent des cas de harcèlement. Ils utilisent la méthode Pikas, de préoccupation partagée pour ces entretiens.

 

Évaluation d'écoles

Ecoles du Trapèze et Casteja l'an passé

2 phases

-        Auto-évaluation dans 4 domaines : bien être, collectivité, apprentissages, partenariats

-        Équipes d'évaluateurs :  1 Inspecteur, 1 conseiller pédagogique, 1 un directeur hors circonscription

Un rapport est ensuite rédigé

Cette année Silly, JBC et Ferdinand Buisson

 

Jeux olympiques

-        Cross olympique : de GS au CE2 - parc de Rothschild, parc de Billancourt

-        Passation du vase olympique Puteaux, Boulogne, Saint cloud. Avec joueurs de tennis du TCBB

-        1er trimestre : Séance d'EMC sur les valeurs de l'Olympisme. Les 6 mots les plus cités par les enfants ont été retenus pour définir un nuage de mots. La mairie a fabriqué des banderoles à partir de ce nuage de mots, elles seront prochainement affichées sur le ponton des écoles.

-        Les écoles Escudier, Fessart et Denfert Rochereau ne seront pas impactées pour la rentrée au moment des JO paralympiques.

 

CHAM : l’inspectrice participe prochainement à une réunion académique sur le sujet pour coordonner le travail des commissions. L’inspectrice applique les textes mais elle a entendu les remarques de la FCPE concernant la non-communication des notes, des noms des enfants ainsi que le choix de l’instrument à faire en commission.

 

Lien écoles collèges : le principal du collège Jacqueline Auriol a été surpris d'apprendre que la date des portes ouvertes n'était pas forcément appropriée puisque 3 classes de CM2 des écoles Ferdinand Buisson et Thiers étaient en classe découverte au ski aux mêmes dates. Il n'a pas été alerté par ses collègues directrices auxquelles il nous a dit avoir proposé une rencontre sans retour de leur part. L’inspectrice rappellera aux directeurs l’importance du lien écoles- collèges.

 

TAP : l’inspectrice n’était pas au courant que l’école Thiers était la seule école de la ville à ne pas proposer des TAP.

 

Distribution des documents d'association de représentants de parents d’élèves : la FCPE évoque la difficulté de faire distribuer nos documents dans certaines écoles (journal FCPE par exemple). L’inspectrice rappellera aux directeurs qu'ils sont dans l'obligation de distribuer les documents proposes par les associations de représentants de parents d’élèves.

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  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
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