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FCPE Boulogne-Billancourt
14 janvier 2024

Compte rendu réunion du 12 décembre 2023 au Ministère de l’Education Nationale

Présents :

-        Les fédérations de représentants de parents d’élèves des villes de Vanves, Issy et Boulogne (les différentes listes indépendantes, PEEP et FCPE),

-        Mme GUICHARD députée des villes de Vanves et d’Isssy

-        Mme MARTIN, adjointe à l’éducation à Vanves, et son homologue d’Issy,

-        M FULGENCE, DASEN de l’académie de Versailles

-        M ATTAL, Ministre de l’Education nationale, sa conseillère et son secrétaire

 

Objectif de la réunion : M ATTAL est élu de la circonscription et bien qu’il soit aujourd’hui Ministre, il ne veut pas être coupé du terrain et de ses électeurs.

Connaître le contexte particulier établissement / établissement et remontée globales des parents

M ATTAL nous a rappelé que la première mission qui lui a été donnée par Mme BORNE et M MACRON est d’élever le niveau des élèves français et de renforcer le niveau d’exigences.

En parallèle un chantier très important sur l’attractivité du métier d’enseignant (formation initiale et continue).

Une grande cause : lutte contre le harcèlement

Missions connexes : le respect de la laïcité, l’autorité des enseignants, la rénovation du bâti scolaire, réduire le nombre d’enfants par classe en s’appuyant sur la baisse démographique en supprimant moins de postes que ce qui devrait être fait pour pouvoir augmenter le taux d’encadrement.

Ses constats :

Un vrai souci = les écrans pour les enfants et notamment avant 6 ans

Etude PISA : niveau baisse et ce qui l’alerte c’est que les meilleurs élèves ont aussi décroché. Lorsque nous avons évoqué l’impact du COVID, il nous a dit que ça ne pouvait pas être ça car le COVID a touché tous les pays et que la France est le pays qui a le moins fermé les écoles. Les enfants étaient en 6ème lors du confinement

En revanche, il voit au travers des résultats de l’étude PIRLS que le niveau des CM1 progresse. Ce qui démontre que malgré le confinement, en élémentaire il y a eu des progrès.

Point sur la culture à Issy les Moulineaux : l’inspectrice a mis un coup d’arrêt à des projets soutenus par la mairie qui avaient lieu à l’école car pour elle ces projets ne rentraient pas dans les programmes (pb de projet musique, cinéma…) Il semble que des concertations aient eu lieu et que certains projets se relancent mais à surveiller.

Le choc des savoirs

Groupe de 15 élèves maxi pour les jeunes en difficultés.

Impensable que les groupes de niveaux supérieurs soient du coup à 40 élèves.

Il faudra des emplois du temps en barrette. C’est-à-dire que toute les classes de 6ème auront cours de français au même moment.

Sur la récupération du programme quand l’élève passe dans le groupe supérieur : pas de réelle réponse

Pourquoi ne pas conserver tout de même quelques cours en classe entière pour que les bénéfices de l’hétérogénéité puissent être à minima conservé ? Les enseignants lui ont dit qu’une classe avec de grandes différences de niveaux était très compliquée à gérer et que les profs ne poussaient pas les élèves qui avaient des capacités, n’avaient pas le temps de s’occuper des élèves en difficultés et qu’ils faisaient juste un cours moyen.

Pourquoi ne pas être parti sur des groupes de besoin, plus flexibles ? les principaux ne peuvent pas revoir les plannings tous les 15 jours.

Et vu qu’il ne fait pas des classes de niveaux mais juste des niveaux en français et maths, les résultats seront positifs comme dans les autres pays.  Il évite, selon lui, l’écueil des classes de niveaux.

Enfin si que des niveaux en français et maths c’est car si lacune dans ces matières, on ne peut pas progresser en histoire, en SVT, en physique…    

Il nous a dit qu’il voulait que les élèves qui ont des bonnes capacités doivent pouvoir être poussées pour constituer une élite. S’il avait les moyens nécessaires il aimerait proposer à ces élèves une spécialité maths expert dès le collège.

Pour les élèves en très grande difficultés, nous avons demandé quels cours seraient supprimés, tout dépendra de l’élève et de l’établissement et ceci ne sera fait qu’après accord des familles.

Nous avons attiré l’attention du Ministre sur l’estime de soi et le risque de climat scolaire perturbé. Pour lui un élève en difficulté est déjà pointé du doigt et n’a déjà pas confiance en lui donc pour lui ça ne change rien.  

Effectifs

Dans la circonscription grosse baisse d'élèves tous les ans, le taux d’encadrement des enseignants va augmenter.

La moyenne dans les Hauts de Seine est à 25,7 élèves par classe (hors classes plafonnées à 24).

S’il a déjà reçu les études qui démontrent que dédoubler les CP et les CE1 en REP portait ses fruits, il attend des résultats sur la limitation du nombre d’élèves à 24. Si positif, il n’exclut pas de plafonner également le cycle 3 à 24 élèves par classe. 

Nous l’avons alerté sur le fait qu’une fermeture de classe, c’était une déstabilisation d’une équipe pédagogique, que c’était une structure d’école avec des classe à double voir triple niveau (pas facile de faire du coup de la différenciation niveau par niveau en plus) et que ça pouvait amener à une perte de décharge de directrice ce qui est problématique dans les écoles où le climat scolaire est sensible.

 

Remplacement

Il manque 56,5 ETP dans le département. Des recrutements sont en cours. Pour notre circonscription il ne devrait plus y avoir de remplacement longue durée non remplacée dans les semaines qui viennent.

L’académie de Versailles est une des trois académies qui attire le moins d’enseignant.

 

 

Ecole inclusive

Il partage le constat du manque de places dans les IME. Cela implique que les enfants qui devraient être en IME sont en ULIS et ceux qui sont en ULIS sont dans les classes standards. Ce qui n’est pas gérable pour les enseignants, pas confortable pour les élèves et pour leur apprentissage.

470 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés actuellement c’est 4 fois plus qu’il y a 15 ans mais il faut faire attention à ne pas faire machine arrière sur ce sujet.

Ont été évoqués le manque de moyen du RASED, manque de psychologue, délai pour les dossiers MDPH.

Pb AESH : Aujourd’hui 135 000 AESH recrutés par le Ministère c’est le deuxième métier en termes d’effectifs dans l’Education Nationale. Ils vont tous être CDisés. Salaire revalorisé. Pb c’est que le salaire est fait sur 24h/sem et que le Conseil d’Etat a interdit à l’Etat de payer les AESH quand ils interviennent sur le temps périscolaire ou pause méridienne.

Mme MARTIN (Vanves) est intervenue pour indiquer qu’à Vanves la mairie propose aux AESH de les embaucher sur les temps périscolaires pour compléter le temps d’activité.

23 000 enfants attendent des places en IME.

Nouvelle organisation du PIAL : le but c’est d’aider les familles à compléter le dossier MDPH, ne plus attendre le retour MDPH (qui peut prendre environ 8 mois) avant de financer le matériel adapté.

Il faut des pôles sanitaires et sociaux adossés aux établissements ainsi que des formations à l’école inclusive pour les enseignants.

Secteur sanitaire et social

Nous rappelons que les réformes proposées récemment concernent les savoirs mais qu’il ne faut pas oublier le secteur sanitaire et social. La visite médicale prévue par un infirmier au cours de la 12 année n’est en général pas effectuée ainsi que les 3 séances annuelles d'éducation à la sexualité. A Boulogne Billancourt, le lycée Simone Veil ouvert en 2018 fonctionne sans infirmière ni assistante sociale depuis son ouverture. Le ministre reconnait que ce secteur est en tension. Il rappelle que 45% de postes de médecins scolaires sont vacants et qu’il y a là aussi un problème d’attractivité. Il envisage de proposer de la flexibilité pour ces types de postes. Par exemple, on pourrait envisager d’autoriser les infirmières à cumuler un poste dans un établissement avec une activité libérale.

Métier enseignant

Il veut réformer la formation initiale des enseignants en créant de nouvelles écoles normales. Les bacheliers suivraient pendant 3 ans un cursus généraliste, puis passeraient le concours, puis encore 2 ans de complément de formation et de stage. Pour les personnes qui après une carrière dans le privé veulent passer le concours : reprise des 2/3 de l’ancienneté.

Un parent qui envisageait de se reconvertir indique que pour elle le frein = l’affectation qui peut avoir lieu loin de son domicile.

Concernant l’attractivité du métier d’enseignant, le ministre rappelle que les enseignants ont eu une revalorisation mais que le salaire en milieu de carrière pose toujours un problème.

Il constate que le nombre de candidats aux concours ne cesse de baisser (même constat pour l’ensemble de la fonction publique) et il envisage de permettre une certaine flexibilité en proposant aux enseignants d’être accompagnés pour des reconversions après quelques années dans l’Education Nationale.

Attractivité des filles pour les matières scientifiques

C’est au début du CE1 et au collège que les filles décrochent en maths, On constate 10 points d’écarts sur le niveau de maths entre les filles et les garçons à 15 ans. Il s’agit de proposer des interventions de femmes scientifiques au collège pour susciter des vocations et lutter contre les biais observés dans les enseignements de cette matière.

Le ministre espère que la méthode Singapour portera ses fruits sur ce volet aussi. A ce titre les enseignants seront formés à la méthode en 2024.

Il met en place dès la 5ème des ½ journées pour la découverte des métiers

Epreuve de maths anticipée en classe de 1ère

Un parent propose d’utiliser la thématique du climat pour intéresser les filles au métier scientifique.

Harcèlement et violences sexuelles

Si à Vanves une sensibilisation via la mairie est faite en GS, très difficile de faire la même chose en élémentaire. M ATTAL nous dit que le conseil supérieur des programmes a été saisis sur cette question, qu’il y a un âge pour tout, qu’il faut de la transparence, de la clarté.

Aujourd’hui seulement 20% des élèves ont des cours d’éducation sexuelle.

La ville de Boulogne va offrir un livre à tous les écoliers de CM1 sur les violences sexuelles et un travail sera fait en parallèle en classe.

La ville de Vanves a acheté le livre et pense qu’il ne peut pas être offert aux enfants sans avoir d’abord été beaucoup travaillé en classe. Elle ne rentrera donc pas dans ce dispositif.

Lycée

Lycée sur Issy les Moulineaux : pb au lycée Ionesco qui a trop d’élèves, + de 1 100 élèves, pb de sectorisation, besoin de place +++.  Le lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt plus petit et avec moins de spécialités n’attire pas bcp. Revoir peut être le découpage entre les deux établissements.

Le DASEN indique qu’avec l’ouverture du lycée à Bagneux, la sectorisation des lycées allait être refaite.

Uniforme

Concernant l’uniforme, le Ministre explique qu’il va lancer une expérimentation. C’est la collectivité qui fera la demande de faire partie du test. Ensuite il faut identifier les établissements de la ville intéressés et obtenir une majorité en conseil d’école ou conseil d’administration pour lancer l’expérimentation. Le règlement intérieur devra être modifié. L’uniforme (blouses pour les petits, uniformes pour les grands) coute 200 euros. Dans le cadre de l’expérimentation, 100 euros seront pris en charge par la collectivité, 100 euros par l’Etat. Une étude d’impact sera ensuite lancée pour décider de la généralisation.

 

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