Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
2 octobre 2023

Assemblée Générale FCPE Boulogne-Billancourt 19 Septembre 2023

15 adhérent.e.s présent.e.s

Début de l’AG à 19h00

Tour de table par établissement

             - Lionel, lycée S. Veil : pas de problème de professeur manquant mais pas d’infirmière ni d’assistante sociale.

 

            - Gwendoline, ex-tête de liste maternelle Dôme, élémentaire Thiers. A Dôme, effectifs corrects, après une fermeture.  Problème en cours de traitement sur le centre de loisirs de juillet (contact : Loubna Ansar, à la tête du service jeunesse en mairie depuis le départ de M. Raffi)

 

            - Aude, tête de liste au collègue J. Auriol. Nouveau principal. Quelques cas sensibles en raison de la présence d’un internat. Les effectifs ne baissent plus. Toujours des problèmes à suivre cette année à propos de la cantine externalisée/Sodexo.

 

            - Audrey : relais au CDPE 92

 

            - Katia, lycée J. Prévert. Pas de problème de professeur manquant mais pas d’assistante sociale.

 

            - Adeline, tête de liste collège Bartholdi. Le vote électronique est en question. La carte Turboself va être mise en place, suivre, surtout pour les familles boursières.

 

            - Lamia, ancienne tête de liste élémentaire Denfert, arrive sur la liste du collège Landowski. A Denfert, attention à la perte des documents FCPE (frais de réimpression pour l’union locale). Nouveau directeur du centre de loisirs. A Landowski, constitution de groupes WhatsApp des associations indépendantes en début d’année pour transition Denfert-Landowski.

 

            - Audrey, tête de liste élémentaire JBC. Une classe de CE1 avec un poste de remplaçant non-stabilisé pour le moment. Nouvelle classe d’UPE2A, mais enseignante seulement à mi-temps. A suivre.

 

            - Sheherazade, tête de liste maternelle Sèvres-Gallieni. Une fermeture ; un double-niveau. Des classes assez chargées à 29 suite au plafonnement des GS à 24.

 

            - Karima, tête de liste élémentaire R. Doisneau et collège Landowski. Au collège, 5 associations, ce n’est pas facile. Passage à la cuisine sur place mais toujours gérée par Sodexo, à suivre. Deux adhérentes qui pourraient s’investir à l’UL FCPE (infirmière, psychologue). A R. Doisneau, attention au départ vers le privé, fermeture d’une classe de CM2 en conséquence.

 

            - Lilia, tête de liste maternelle Lazare Hoche, sur la liste du collège Landowski. Question de la pétition pour défendre le cas d’un enseignant ayant repoussé sa retraite mais nommé ailleurs. 204 élèves, des doubles niveaux.

 

            - Agnès, lycée S. Veil. Problème de communication des infos, à améliorer, les dates de réunions de rentrée ont été communiquées tardivement. Pas de réunion parents/profs individuelles.

 

            - Bruno, collège J. Renoir. Effectifs en baisse après des années de trop-plein. Problèmes récurrents avec la cantine (quantité, qualité, encadrement). A suivre. Equipe qui veut avancer sur le sujet des toilettes. A suivre aussi, infos communiquées.

 

Questions transversales à retenir du tour de table, à traiter cette année scolaire

 - Les assistantes sociales se font rare dans le primaire et le secondaire (à la mairie plus qu'une seule assistante vs 4 avant, pas d'assistante sociale à Veil et Prévert)

  •   Secondaire

            - Complexité des emplois du temps dans les 2 lycées de la ville (trous, 30mn pour manger, groupe classe avec très peu de cours en commun à cause des spécialités)

            - Pas d'infirmière au collège J. Renoir et au lycée S. Veil

            - Manque d'AED dans les collèges

            - Sujet des toilettes : équipe de Renoir intéressée par le sujet. Essayer de mobiliser autour de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre

            -Vote électronique : pas de préparation ni de directive pour les chefs d'établissements, Pronote non RGPD, autre plateforme? Quel coût, quelle organisation ? Prévert va proposer des ordinateurs pour que les parents puissent être assistés pour leur vote électronique

            - Penser à faire des journées portes ouvertes ou des présentations dès le CM1 ou vers les familles des enfants en CM1, pour rassurer et éviter en début de CM2 les départs qui s’organisent vers le privé

 

  •  Primaire

            - UPE2A : accueil d'effectifs de plus en plus élevés. L'enseignant(e) ne peut pas gérer le groupe entier et doit très souvent envoyer les enfants dans leur classe d'accueil, ce qui demande un gros effort de coordination avec tous les enseignants de l'école et les enfants ne progressent pas suffisamment, en outre leur accueil est limité à une année, ils quittent souvent le dispositif sans savoir parler correctement français pour pouvoir suivre les apprentissages en français

            - Structures compliquées à cause de la réforme (24 élèves max en GS), comme à Sèvres en maternelle avec des classes à 29 pour compenser les GS plafonnés à 24 (mieux anticiper et vérifier la prévision de structure au dernier conseil d'école)

 

Présentation du rapport moral et du rapport financier

 


Election du bureau

Candidat.e.s pour le bureau :

  • Aude Vétillard
  • Katia Ghennam
  • Elise Dallier
  • Audrey Jourdan
  • Lilia Chambel
  • Pierre Colliou
  • Adeline Laplanche

Vote :

0 abstention

0 vote contre

Tous les membre du bureau bureau sont élu.e.s à l’unanimité

 

Désignations des postes au sein du bureau :

-     Présidente : Aude Vétillard

-     Trésorière : Katia Ghennam

-     Secrétaire : Elise Dallier

A l’unanimité

Fin de l’AG à 22h.

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité