Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
14 janvier 2021

Des nouveaux textes publiés pendant la période des fêtes

pexels-olia-danilevich-5088025

Chers parents,

Deux textes ont été publiés pendant la période des fêtes, ces textes nous préoccupent car ils nous font craindre un recul de la démocratie à l’école. 

  • L’Ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/.../JORFTEXT000042739670...) permet au Ministre de l'Éducation Nationale de modifier toutes les modalités d'organisation du Baccalauréat, (jusqu’à) 15 jours avant la date de passage des épreuves : nature, contenus, conditions d'organisation et de passage des épreuves, y compris dématérialisées, et de pouvoir en changer le COEFFICIENT. Cette ordonnance remet en cause le travail de préparation des lycéens avec leurs enseignants, renforce l'angoisse pour les élèves, leurs familles, et les équipes enseignantes.

 La FCPE de Boulogne-Billancourt souhaiterait :

-       Un cadre clair pour les élèves passant le baccalauréat

-       Le report des épreuves du mois de mars en juin

-       Le rattrapage des heures perdues

-       Des conditions équitables par rapport aux élèves des lycées privés qui ont en majorité bénéficié de cours en présentiel à 100% quand la plupart des lycées publics ont fonctionné en demi-groupes.

Vous pouvez consulter la déclaration de la FCPE au conseil supérieur de l'éducation le 07 janvier 2021 sur ce même sujet :  https://www.fcpe.asso.fr/sites/default/files/2021-01/Déclaration%20liminaire%20de%20la%20FCPE%20au%20CSE%20du%2007-01-2021.pdf

  • Le Décret N°2020-1632 du 21 décembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042713256permet au chef d’établissement de fixer seul l’ordre du jour des CA, « ordre du jour » qui ne sera par ailleurs plus approuvé en début de séance. Il réduit également les prérogatives de la commission permanente en permettant au conseil d’administration de décider de sa création et de ses missions, réduisant potentiellement un temps de dialogue et de débat, par exemple sur la DHG (dotation horaire déterminant le nombre de classes, de demi-groupes possibles...). Les parents d'élèves des établissements du secondaire à Boulogne-Billancourt veilleront à conserver le dialogue avec les chefs d'établissement pour continuer à défendre des idées et des propositions dans les conseils d'administration.

Dans le même temps, l’école maternelle, épargnée jusque-là, pourrait être profondément modifiée par le Ministre de l’Education Nationale.

À la suite de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de la PS à la GS), et surtout de la préparation de l’évaluation de CP. 

Actuellement c'est une école où les enfants doivent apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Nous sommes inquiets de voir que les jeunes enfants, à peine des élèves, devront s’adapter aux évaluations de l’Éducation Nationale. 

L'année 2021 sera donc sous le signe d'une année de lutte pour l'École publique inclusive et démocratique. A nous parents d’être vigilants pour l’avenir de nos enfants.

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité