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FCPE Boulogne-Billancourt
12 avril 2022

Compte rendu de la rencontre annuelle des représentants de parents d’élèves avec Monsieur le Maire - 05 avril 2022

reunion_mairie

Nous tenons à remercier la mairie pour l'organisation de la réunion annuelle avec les représentants de parents d'élèves, réunion qui n'avait pas pu se tenir depuis 2019 à cause du contexte sanitaire. C'était l'occasion d'un dialogue sur de nombreux sujets tels que les centres de loisirs, la restauration. Bravo à tous parents élus engagés qui ont relayé les attentes des parents lors de cette réunion. Voici le compte-rendu :

Carte scolaire

Les effectifs baissent dans les écoles de Boulogne-Billancourt. La campagne d’inscription en maternelle est terminée, la mairie a enregistré 850 inscriptions pour 2022 quand il y en avait 940 en 2021. L’Inspectrice de l’Education Nationale a averti la mairie que des recomptages et possibles fermetures sont à anticiper pour la rentrée 2022. Le maire s’est ému de cette situation qui n’est agréable ni pour les enfants ni pour les enseignants. Nous partageons son avis. Les fermetures doivent être actées au mois de juin pour envisager une rentrée sereine. Les écoles maternelles avec 3 classes sont menacées de fermeture (c’est le cas de Jacques Deray et potentiellement Peupliers qui a 4 classes actuellement mais une classe menacée de fermeture pour la rentrée). En outre, compte tenu du contexte sanitaire et du retard pris par les enfants, il serait judicieux de reporter les fermetures d’une année. Nous allons envoyer un courrier à l’inspection pour exprimer notre inquiétude.

Sectorisation des collèges

Le maire reconnaît que la sectorisation doit être revue pour soulager le collège Renoir qui est en sureffectifs. Cela pose des problèmes de sécurité dans un collège dont la conception avec des couloirs étroits aggrave la situation.

L’école élémentaire des Glacières est désormais sectorisée sur le collège Auriol mais cela ne suffira pas à réduire les effectifs au niveau désiré. Cette décision n’a pas non plus été communiquée officiellement aux associations de représentants de parents d’élèves du collège qui avaient publié une pétition sur le sujet ayant recueilli plus de 600 signatures. Nous demandons à Monsieur le Maire qui est également Vice-Président du Conseil Départemental de nous aider à poursuivre rapidement les discussions sur cette sectorisation avec le Département et l’Education Nationale. Il confirme son implication sur le sujet.

Classes à horaires aménagés

Il y a un projet de classe théâtre à l’école élémentaire Glacières. A Escudier, le directeur Monsieur Canet souhaite ouvrir une classe à horaires aménagés sport (Tennis). La mairie soutient ces initiatives.

Nous rappelons que pour les classes CHAM, il n’y a pas de continuité au lycée. Le maire confirme que ce serait une bonne idée d’assurer la continuité.

A Ferdinand Buisson, un élève n’a pas pu intégrer la section internationale du collège de Sèvres à cause de son résultat au test. La dérogation pour une entrée au collège Renoir en classe EMILE a été refusée. Il faudrait voir si on peut créer une classe EMILE au collège Auriol.

COVID

La mairie a fait installer des capteurs CO2 dans toutes les classes des écoles de la ville, a proposé des créneaux de vaccination aux enseignants et personnels de l’éducation. De bonnes habitudes doivent être prises pour aérer les salles dès que le capteur vire orange.

Pour le groupe scolaire de Denfert (cela doit être le cas dans d’autres groupes scolaires), l’infirmière dispose d’un seul lit pour près de 600 élèves, ce n’est pas suffisant.

Cour oasis

Les avis sont partagés sur les cours oasis. L’école Casteja se porte volontaire pour faire un test puisqu’elle a déjà des mares ! (Gros problèmes d’étanchéité de leur cour). A Denfert Rochereau les enfants souhaiteraient des panneaux de basket et des bancs. Nous rappelons que des espaces végétalisés sont importants pour apporter un peu de fraîcheur dans les cours goudronnées surtout avec les épisodes de canicule qui vont se multiplier. Nous pouvons réfléchir à un projet qui proposerait un peu de verdure et des espaces de jeux comme les boîtes à jouer. Ce sont des coffres à jouer géants posés dans les cours de récréation remplis d’objets recyclés avec lesquels tous les enfants peuvent jouer librement et en même temps Nous allons partager la documentation sur ce sujet avec la mairie (http://www.jouerpourvivre.org).

Les ateliers proposés par la Maison de la Planète aux écoles ont beaucoup de succès.

Centre de loisirs

Une maman remercie la mairie pour les efforts faits pour l’inclusion des enfants en situation de handicap depuis quelques années, les progrès sont significatifs. A terme, il y aura un animateur par centre formé sur le sujet.

Des parents parlent de soucis de comportements de certains animateurs. La direction de la jeunesse a réagi pour régler la situation. Le maire rappelle que le recrutement est compliqué et qu’au niveau des animateurs, un tiers d’entre eux sont vacataires. Une maman demande s’il serait possible de financer le BAFA pour des adultes âgés de plus de 25 ans.

Un papa demande si des sorties dans des musées à Paris organisées par les centres de loisirs en transports en commun sont possibles. Monsieur le maire rappelle que nous sommes en Vigipirate écarlate et que les transports en commun sont fortement déconseillés.

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) se termine fin 2022, la mairie a recruté une personne qui se chargera de l’évaluation de ce PEDT. La direction de la jeunesse travaille à l’élaboration du nouveau PEDT. Nous demandons si nous pouvons participer et proposer une offre plus attractive d’activités (par exemple partenariat conservatoires, bibliothèques, maisons de retraite, ateliers maison de la planète, langues), le maire accepte.

Restauration scolaire

Le contrat actuel avec le prestataire pour les écoles externalisées arrive à échéance en mars 2023, la mairie travaille sur un cahier des charges pour sélectionner un nouveau prestataire. La mairie accepte de nous inclure pour la rédaction de ce cahier des charges, nous remercions vivement le maire.

Le sujet des travaux de l’usine centrale de production est sur la table depuis longtemps mais il n’y pas de nouvelles pour le moment (contrairement à ce qui a pu être entendu dans certains conseils d’école).

Le niveau 1 de la certification Ecocert a été renouvelé, le niveau 2 devrait suivre prochainement mais il n’y a pas de date précise.

Travaux

Des stores sont réclamés depuis de nombreux conseils dans plusieurs écoles. A Denfert Rochereau, les stores ont été commandés mais d’autres écoles sont en attente (Thiers, Billancourt…). Le responsable des travaux rappelle que ce sujet est plus compliqué qu’il n’en a l’air.

Tarification/Inscriptions

Le maire rappelle que de nombreux centres privés se développent avec des prix de journée beaucoup plus élevés que ce que proposent les centres de loisirs. Le changement de tarification à une tarification au taux d’effort risque d’augmenter les prix.

Des parents demandent si les écoles élémentaires peuvent aligner leur horaire de sortie à 18h30 comme pour les maternels. Le maire rappelle qu’en élémentaire ce sont les enseignants qui gèrent le temps d’étude jusqu’à 18h et que ces derniers ne souhaitent pas allonger le temps. On pourrait néanmoins envisager de fonctionner comme dans les écoles primaires pour lesquelles les fratries rejoignent les écoles maternelles pour la dernière demi-heure.

Concernant la flexibilité, nous remercions la mairie puisqu’elle autorise actuellement les changements de planning pour la cantine, l’accueil périscolaire du soir en maternelle et l’étude en maternelle. Nous demandons un retour sur cette organisation. La direction de la jeunesse reconnaît qu’elle a dû affecter une personne pour gérer cette flexibilité et que ce n’est pas tenable à long terme.

Informatique 

La mairie a dépensé près de 2 millions d’euros pour équiper les écoles en équipement informatique (tableau numérique interactif, tablettes, ordinateurs). Quelle est la flexibilité sur la répartition des équipements selon les besoins ? La mairie confirme que cela peut être discuté au cas par cas.

Questions non traitées lors de cette réunion

Beaucoup de sujets ont été évoqués lors de cette réunion, les sujets suivants seront évoqués lors des prochains points avec la mairie.

-       Mise en place d’une charte des animateurs et des directeurs de centres : nous constatons régulièrement des comportements inappropriés de la part des animateurs (langage, utilisation du téléphone, tenue vestimentaire) ou des directeurs de centre (pas de communication auprès de parents, mauvaise gestion d’équipe). Nous souhaiterions travailler avec la mairie sur ce sujet.

 

-       Communication homogène (livret d’accueil, liste des activités, trombinoscope des animateurs). Certains centres ont développé de belles pratiques, nous souhaiterions qu’elles soient étendues à l’ensemble des centres de loisirs.

 

-       Date de reprise des conseils d’animation : les directeurs de centre ont reçu les représentants de parents d’élèves pendant la période COVID, cependant quelle est la date de reprise des conseils d’animation, sous quelle forme (peu de participation auparavant) ?

 

-       Locuteurs natifs : à Boulogne nous avons la chance d’avoir des intervenants payés par la mairie, ce sont des étudiants d’origine anglo-saxonne qui sont présents dans les écoles élémentaires en général d’octobre à mai. Quels sont le contenu, la progression et la coordination avec les enseignants proposés par ces locuteurs natifs ?

 

-       Chargé de réussite scolaire en cours de recrutement : est-ce que le poste est pourvu ? Bilan du démarrage du soutien scolaire au centre d’animation Pierre Grenier (nombre d’enfants suivis ?) Date pour l’extension avec les centres Casteja et Berthelot ?

 

-       Commissions de dérogations : peut-on établir des règles avec l’éducation nationale, la mairie et les représentants de parents d’élèves concernant les dérogations ?

 

-       Dans le cadre du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance), la mairie a proposé à l’éducation nationale la reprise des cycles de sécurité routière dans les écoles, du permis piéton ainsi que du permis numérique. Quel est le point d’avancement ?

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