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FCPE Boulogne-Billancourt
3 décembre 2020

Journée Internationale du Handicap

En cette journée internationale du handicap, voici un décryptage des nombreux sigles à connaitre pour organiser l’accompagnement des élèves en situation de handicap. 

Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 fevrier 2005, l’accueil des enfants en situation de handicap doit s’inscrire dans le projet d’école ou pour les collèges et lycées dans le projet d’établissement.

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

- Ce type de projet est destiné aux enfants porteurs d’un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH, Site web MDPH, 2 rue Rigault - 92 000 Nanterre - 01 41 91 92 50)

En lien avec l’école et le médecin, la famille doit composer un dossier déposé à la MDPH. Ce dossier sera ensuite étudié en commission pour décider d’attribuer les aides nécessaires.

Ce dispositif peut proposer : 

  • Une orientation scolaire spécifique

- classe ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire), SEGPA au collège (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

- établissement spécialisés IEM, IME…

  • Des mesures d’accompagnement telles que l’aide d’un accompagnant (AESH - Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap)

Les étapes du Projet Personnalisé de Scolarisation 

  1. Le PPS définit chaque année les besoins de l'élève, fixe les objectifs et détermine les moyens et aides à mettre en place pour les atteindre
  2. Le PPS et le GEVA-SCO (guide d’évaluation scolaire) sont transmis par l’enseignant référent à la MDPH.
  3. Après décision de la Commission Départementale de l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH – commission de la MDPH), l’équipe éducative met en œuvre le PPS
  4. Tout ce qui est noté dans le PPS a force de loi.
  5. Toute décision est prise en accord avec les parents. Le PPS doit être transmis aux parents, sur leur demande, par la MDPH.
  6. Le PPS est repris régulièrement et transmis au nouvel enseignant.
  7. L’enseignant référent assure la cohérence du PPS et les relations avec les équipes éducatives.

Examens

- Les élèves porteurs d'un handicap peuvent bénéficier d'aménagements des conditions de passation des épreuves d'examen.
Attention : les aménagements en classe ne donnent pas droit automatiquement aux mêmes aménagements pour les examens.

Demandes à effectuer en début d'année scolaire "à examen" (vers mi-novembre) : Les demandes peuvent aller du tiers temps supplémentaire à la présence d'un lecteur/scripteur ou scripteur uniquement, d’un ordinateur avec des logiciels adaptés.

 - Les élèves en dispositif ULIS et SEGPA peuvent aussi bénéficier d'aménagement. Ceux-ci ne sont pas appliqués automatiquement, il faut penser à les demander.

 - Les élèves présentant une défiance auditive ou un trouble du langage écrit ou oral qui se présenteront au baccalauréat peuvent demander une dispense totale ou partielle (écrit ou oral) des épreuves de langues vivantes.

 - Parcours Sup :  les aménagements au baccalauréat ou durant l’année scolaire au lycée peuvent se perpétuer au cours des études supérieures. La demande sera à faire par votre enfant (majeur le plus souvent) auprès du pôle santé des universités ou autres établissements.

Ressources :

https://www.education.gouv.fr/aide-handicap-ecole-mieux-accueillir-les-parents-et-l-eleve-et-simplifier-les-demarches-9803

- http://www.ac-versailles.fr/pid35800/pour-une-ecole-inclusive.html

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  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
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