Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
11 février 2018

Septembre 2018, retour de la semaine de quatre jours pour les maternelles et élémentaires

En décembre dernier, la ville de Boulogne-Billancourt a consulté l’ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, personnels municipaux) sur la question des rythmes scolaires.
Les parents FCPE ont regretté qu’aucun bilan objectif de la réforme ne soit effectué avant cette consultation : des données chiffrées auraient permis de mesurer l’impact sur la fatigue des enfants (taux d’absentéisme avant et après la réforme) et la qualité des apprentissages (résultats des évaluations avant et après la réforme). Surtout, nous avons regretté le mode de consultation, qui ne garantissait pas la fiabilité des résultats. Chacun pouvait voter autant de fois qu’il le souhaitait, sans aucun contrôle.
Le résultat de cette consultation est une majorité de 61,02% pour le retour à quatre jours, dont 96,23% des enseignants et 56,18% des parents, et c’est donc vers cette organisation que nous nous orientons.
Dans la ville voisine d’Issy-les-Moulineaux, les parents se sont exprimés à 65,07% pour le maintien des quatre jours et demi, et c’est donc l’option qui sera retenue. La municipalité d’Issy-les-Moulineaux a exprimé son souhait de s’inscrire dans une démarche d’évaluation comparée avec une ville qui repasserait à quatre jours ; nous proposons que Boulogne-Billancourt se porte
candidate pour cette démarche ; entre deux villes qui envisageaient un rapprochement voire une fusion, cela
aurait du sens.

Le principe du retour à quatre jours étant acté à Boulogne, de nombreuses questions restent à trancher concernant ses modalités.
Le comité de pilotage, qui réunit la municipalité, des représentants des parents et des représentants des enseignants, a proposé les horaires suivants pour le temps scolaire : 8h30-11h45 / 13h45-16h30.
Mais il reste de grosses interrogations concernant le temps périscolaire en élémentaire. Quels seront les horaires ? Les contenus ? Les tarifs ? Depuis 2014, des activités périscolaires de qualité ont été mises en place dans un grand nombre d’établissements. Nos enfants se voient proposer des activités culturelles, artistiques, sportives, auxquelles ils n’auraient pas accès sinon. Il ne faudrait pas que le retour à la semaine de quatre jours soit un prétexte pour faire disparaitre ces activités périscolaires. Nous souhaitons qu’elles soient maintenues et proposées à tous les enfants.
De plus, la remise à plat des horaires pourrait être l’occasion d’aligner enfin l’horaire de sortie des élémentaires sur l’horaire des maternelles (18h30). Les parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant peut rester en collectivité jusqu’à 18h30 en maternelle mais jusqu’à 18h seulement en élémentaire.
Ainsi, nous proposons que le temps périscolaire soit organisé de 16h30 à 18h30, incluant le goûter, les études, et les activités périscolaires. Des activités pourraient d’ailleurs également être proposées sur la pause meridienne, afin de profiter au plus grand nombre.

 

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité