Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
5 juin 2008

Les motions adoptées lors du congrès départemental de la FCPE 92 à Courbevoie, le 31 mai 2008

La mixité scolaire remise en cause

Le parlement vient d'adopter en urgence une nouvelle loi pour autoriser l’organisation d’enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe ».

Les écoles sont régies par le code de l'éducation qui stipule, depuis plus de 40 ans, que les écoles doivent favoriser la mixité scolaire.

Ce qui n'était qu'une simple possibilité prend ainsi valeur légale sous couvert de directives européennes et provoque de sérieuses craintes de retour en arrière initié par les détracteurs de mai 68.

Cette loi s'inscrit dans la lignée des réformes actuelles les plus rétrogrades et vise à conforter les conceptions les plus réactionnaires qui après avoir franchi le seuil de certaines écoles privées s’attaquent aujourd’hui à l’école publique.

La FCPE92 n'accepte aucune discrimination, elle restera vigilante au respect de ses valeurs d'égalité et de laïcité à l'école.

La FCPE92 exprime son opposition à inscrire dans la loi un texte remettant en cause le principe de mixité scolaire à l'école.

La FCPE 92 a fait siennes deux motions adoptées lors du Congrès national de la FCPE à Epinal

Déclaration solennelle

Les difficultés scolaires ne sont pas fatales

Un nombre croissant d’enfants, d’adolescents, de jeunes sont en mal être dans nos écoles, nos collèges, nos lycées.

Les statistiques annoncent 15% d’élèves en difficultés scolaires.

Les difficultés sociales croissantes des familles, la pauvreté sont reconnues comme facteurs d’échec scolaire.

Le tri social et scolaire des élèves par la concurrence entre établissements, la perte d’heures de cours pénalisent encore plus les élèves les plus fragiles.

La FCPE dénonce depuis plusieurs années la diminution des moyens en personnels formés et en crédits de fonctionnement des RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés) prévus pour le soutien et la remédiation. Cette dégradation est d’autant plus inacceptable que les rééducateurs auraient toute leur place au collège et au lycée.

Le désengagement de l’Etat démantèle les structures d’aide et de soutien internes à l’Education Nationale.

Dans le cadre des réformes ministérielles, l’accompagnement éducatif est externalisé.

La FCPE refuse les stages « DARCOS » de remise à niveau pendant les vacances qui, comme la classe après la classe, sont des leurres.

La FCPE exige une politique éducative ambitieuse pour la réussite de tous les jeunes et s’oppose à toutes les mesures qui externalisent le traitement de la difficulté scolaire. Elle réaffirme que l’Ecole doit être son propre recours. Elle demande la réintégration des heures de soutien dans le temps scolaire obligatoire et le maintien de toutes les heures d’enseignement pour tous les élèves.

Pour faire vraiment réussir tous les élèves et donc lutter contre les difficultés rencontrées par certains, c’est l’ensemble du système éducatif qui doit se transformer. Ceci impose des pratiques solidaires d’écoute, de partage, de respect du développement des jeunes. Ceci suppose aussi des mesures d’équité sociale.

C’est possible…. C’est notre choix de société !

Arrêt de la mise en œuvre de base élèves

Présenté comme un simple outil de gestion et généralisé à la rentrée 2008 sans débat démocratique, le fichier « base élèves » peut s’avérer dangereux sur son utilisation.

Nous refusons qu’il soit :

  • Un fichier national et partageable de données sur les élèves, ce qui représente une atteinte grave à la vie privée des enfants et de leurs parents,

  • Un outil pour justifier des restrictions budgétaires (fermeture de classes, baisse de moyens),

  • Un instrument pour les maires et d’autres institutions (justice, police…), de contrôle social et de répression dans le cadre de la loi de prévention de la délinquance de mars 2007 et du décret d’application de février 2008.

Malgré les mesures annoncées par le ministère, il est clair qu’aucune maîtrise absolue de la sécurisation d’un fichier centralisé ne pourra jamais être garantie.

« Base élèves » a été mis en place sans que les premiers concernés, les parents en soient informés.

C’est pourquoi la FCPE réunie en congrès à Epinal demande l’arrêt de la mise en œuvre de « base élèves » et un réexamen du fichier SCONET dans le second degré car celui-ci a profondément évolué et la loi relative à la prévention de la délinquance en font un outil que nous considérons dangereux, comme les dispositifs concernant la suspension des allocations familiales.

La FCPE exige l’ouverture d’un débat public sur tous les fichiers, centralisés ou non, sur les enfants et les jeunes :

·        Pour une maîtrise collective et une utilisation éthique des systèmes informatisés,

·        Sur les contenus des fichiers déjà en place,

·        Sur l’utilisation des données,

·        Sur la sécurisation des données.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très étonnée de n'avoir rien trouvé dans votre blog sur la "Nuit des écoles",ayant lieu demain soir (vendredi 13 juin) dans toute la France. Qu'en est-il de Boulogne ?<br /> http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/<br /> Bien à vous,<br /> VS
Répondre
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité