Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
24 janvier 2008

Création d'une Commission d'Animation

fete

La consultation menée sur le groupe scolaire Silly a certes été diligentée par des membres de la FCPE locale (qui s’est faite l’écho de l’idée soulevée lors des réunions de la FCPE de l’Union des Conseils Locaux), mais aussi par des parents non affiliés et qui ne souhaitaient pas l’être.

C’est donc le collectif de parents qui a présenté le projet, puisque l’Accueil Sans Hébergement (nouvelle appellation des centres de loisirs) ne dépend pas du Ministère de l’Education Nationale, mais de celui de la Jeunesse et des Sports pour lequel aucune fédération de parents n’est représentée. Il n’a jamais été question dans la démarche entreprise par le collectif de parents du groupe scolaire Silly d’introduire les ASH en conseil d’école, les deux instances étant complètement indépendantes.

Les ASH ont initialement été créés pour répondre à un besoin croissant de garde des enfants pendant les congés scolaires lorsque les parents travaillent.

Conscients de la part importante qu’occupent ces moments privilégiés dans la vie de nos enfants, nous sommes sensibles aux efforts que fait notre municipalité pour mettre à leur disposition, outre locaux et équipements, une équipe d’animateurs qualifiés qui participe à l’épanouissement et au développement physique, psychologique et moral de nos enfants à travers les apprentissages de la vie collective, du respect d’autrui, de l’autonomie et de la responsabilité pratiqués au cours d’un éventail d’activités culturelles et sportives, ou de découverte de la nature, de l’environnement et du patrimoine. :

Aussi, tout comme nous siégeons en tant que parents au sein d’instances officielles, telles que les conseils d’école, les commissions de restauration et de sécurité, il nous semblait logique, dans le souci d’une meilleure connaissance mutuelle et d’une collaboration accrue au service des enfants, de créer une commission d’animation où seraient représentés les différents partenaires de l’équipe éducative : municipalité, parents (dont les enfants fréquentent les ASH uniquement), éducateurs…

C’est dans cet esprit qu’après avoir consulté les directeurs des centres de loisirs du groupe scolaire Silly-Ancienne Mairie où sont inscrits nos enfants, les deux directrices d’école et les président(e)s des associations de parents d’élèves FCPE, PEEP et UNAAPE, nous avons réalisé en novembre 2006 une consultation des parents sur l’opportunité de créer une commission d’animation.

Forts des résultats très positifs de cette dernière, nous avons sollicité la mairie pour étudier conjointement des modalités d’application et de fonctionnement de la commission d’animation.

La mairie a répondu très favorablement à notre demande qui s’inscrivait dans la dynamique de celle qu’elle souhaitait mettre en place et a proposé de tester sur un an son application en faisant du groupe scolaire Silly-Ancienne Mairie le site pilote, avant d’en proposer sa généralisation pour la rentrée prochaine.

La première commission d’animation s’est tenue le 14 novembre 2007 en présence des services jeunesses et sports de la mairie, des directeurs de l’accueil sans hébergement élémentaire et maternel, et bien sûr des parents.

Son objectif est de permettre aux différents partenaires de l’équipe éducative : municipalité, parents, éducateurs…, de se rencontrer périodiquement pour étudier l’ensemble des questions liées au fonctionnement du centre.

Elle n’a pas voix délibérative mais consultative, constituant une instance dynamique au sein de l’ASH et offrant une procédure de concertation, de circulation des informations et des idées. Seuls sont abordés en commission les aspects d’intérêt général et collectif. Les questions d’intérêt personnel ne pouvant y être évoquées. Il ne s’agit pas par exemple d’évaluer les compétences de tel ou tel animateur, ceci relevant des prérogatives du directeur du centre, lui-même relevant de sa hiérarchie.

La première commission d’animation a été pour nous l’occasion de nous faire présenter les axes de travail des ASH pour cette année, les projets pédagogiques, les évènements à venir, dans un esprit d’ouverture, d’échanges et de convivialité apprécié de tous.

Une deuxième commission doit se tenir en ce début d’année au cours de laquelle nous aborderons les suggestions mises à l’ordre du jour (et les idées ne manquent pas !).

Murielle GUILLOT

Parent Ecole Elémentaire Silly

Publicité
Commentaires
I
Voila du bon travail.
Répondre
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité