Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
1 septembre 2006

La FCPE exige une totale transparence sur la violence à l’école

Paris, le 31 Août 2006

 

Communiqué de presse

  

La FCPE exige une totale transparence sur la violence à l’école

La FCPE

est scandalisée de la publication par le magazine Le point d’un classement des lycées et collèges les plus dangereux à partir des résultats d’un outil interne à l’Education nationale.

Si le ministère de l’Education nationale travaillait sur ce dossier en toute transparence, avec tous les partenaires concernés (parents d’élèves, enseignants, personnels de direction)…. nous n’aurions pas une publication explosive dans un magazine !

Ce classement ne reflète pas la réalité, il donne une vision caricaturale de la situation.

Tous les chefs d’établissement ne renseignent pas Signa et ceux qui le renseignent ont leur propre interprétation et analyse des incidents survenus dans leur établissement.

On n’a jamais donné une définition claire et objective de ce que l’on appelle « la violence » ; chacun a sa vision de la gravité des faits.

On ne peut accepter que l’on déstabilise ainsi les familles à la veille de la rentrée scolaire et discrédite l’enseignement public.

Les problèmes de violence dans les établissements scolaires ne peuvent pas faire l’objet d’une surenchère politique et médiatique. Ils méritent d’être traités dans la plus grande sérénité, ils doivent faire l’objet de débats dans tous les établissements scolaires quels qu’ils soient, au sein du conseil d’administration et dans le cadre du projet d’établissement. Il faudrait engager une réflexion sérieuse au niveau national avec tous les partenaires. Cela s’avère d’autant plus nécessaire que le gouvernement ne cesse depuis 2002 de supprimer des postes, d’enseignants, de personnels de surveillance et d’animation et d’affaiblir les Zones d’éducation prioritaire. Nous exigeons la mise en œuvre d’une véritable politique de mixité sociale et scolaire.

 

Contact presse :

Laurence Guillermou

, tel 01 43 57 16 16

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité