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FCPE Boulogne-Billancourt
22 décembre 2020

Compte-rendu de la réunion à la mairie du 10 décembre 2020

meeting

Voici le compte-rendu de la traditionnelle réunion de rentrée avec la mairie. Compte tenu du contexte sanitaire, cette réunion a été décalée et s’est tenue le 10 décembre 2020. Cette réunion a été l’occasion de rencontrer les nouveaux adjoints qui ont été élus à la suite des élections municipales de mars 2020.

L’objectif de cette réunion est de faire un tour d'horizon de tous les sujets d'actualité avec les équipes de la mairie.

Etaient présents, pour la municipalité :

-       Françoise Cambon – Directrice de l’éducation

-       Emmanuelle Cornet-Ricquebourg - Maire Adjointe aux affaires scolaires

-       Pascal Louap - Maire Adjoint à la jeunesse

-       Fabien Mildrede - Directeur Enfance Jeunesse

-       Mohamed Saadi - Chargé des conseils d’animation

-       Christelle Thibault - Assistante de Mme Cornet-Ricquebourg et Mr Louap

-       Marie Thomas – Conseillère Municipale Jeunesse

Et pour les parents :

-       Scarlett Guez - Présidente PEEP BB

-       Anne Molard - Présidente UNAAPE BB

-       Nathalie Thilloy - Présidente E-MP BB

-       Aude Vétillard - Présidente FCPE BB

Crise sanitaire

Lors du premier confinement, la mairie a prêté des tablettes pour les enfants non équipés.

A la rentrée de septembre 2020 la mairie a distribué 13.000 masques en tissu et 13.000 masques jetables dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle a également installé des essuie-mains dans toutes les classes. Récemment 1.500 masques inclusifs ont été distribués aux enseignants, animateurs et personnels de crèche (2 par adulte).

Sécurité

La vigilance est renforcée à tous les niveaux.

-       Présence d’ASVP.

-       Renfort : police municipale + police nationale

-       Patrouilles vigipirate

-       Lien radio direct avec le centre de supervision (des caméras ont été installées aux abords des écoles)

-       Gardiens d’écoles

A Denfert-Rochereau, des mamans ont rejoint l’association Sixteen pour sécuriser les abords de l’école. Si vous souhaitez rejoindre l’association, vous pouvez contacter l’association. (https://twitter.com/asso_sixteen - https://www.facebook.com/groups/379707386475526)

Nous demandons si la police municipale peut faire de la prévention et demander aux parents qui déposent leur enfant en voiture de ne pas se garer devant l’école ou sur les voies de bus. La mairie a déjà passé le message.

Tarification

La mairie n’a pas planifié de suivi de la réunion de travail à laquelle la FCPE avait participé début 2019. Cette réunion lançait une concertation sur la tarification au taux d'effort, ce que nous avions salué car nous sommes très attachés à cette tarification moins inégalitaire. A l’issue de cette réunion nous avions même soumis des propositions à la mairie (cf. http://fcpebb.canalblog.com/archives/2019/02/19/37141584.html).

Nous espérons que ce sujet pourra être traité en 2021.

Restauration

-       Les visites de la cantine sont annulées à cause du contexte sanitaire mais Mme Daubigny, chef du service restauration a proposé aux représentants de parents d’élèves qui le souhaitaient de venir tester un midi avant l’arrivée des enfants (11h15). Nous la remercions pour cette flexibilité.

-       Nous sommes ravis d’apprendre que le niveau 2 de la certification Ecocert est planifié pour début 2022. Plusieurs contraintes : 40% de bio vs. 25% actuellement, extension des tables de tri, de la méthanisation des déchets. Toutes les cantines (sur place, usine centrale de production et DSP via Sodexo) passeront la certification en même temps. Mme Cambon ne semble pas inquiète par Sodexo, ils devront s’aligner et remplir les conditions du niveau 2.

-       Piste pour utiliser l’UCP de Renoir : à évaluer avec GPSO, beaucoup de contraintes.

-       Commission goûter : la commission annuelle a eu lieu le 01 octobre 2020. Il est toujours difficile de satisfaire tout le monde et trouver un consensus sur le goûter. Les participants de cette commission se sont accordés sur un cadre pour travailler correctement. A l’avenir il serait bon de garder les mêmes interlocuteurs pour avancer. Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette réunion en suivant ce lien (CR de la commission gouter du 01/10/2020). Merci à nos représentantes qui ont assisté à cette réunion.

-       L’évaluation des repas par les enfants a été réclamée lors du conseil communal des enfants.

A ce propos, les parents indiquent que les enfants signalent le peu de retour sur le travail de ces enfants élus dans les écoles, c’est dommage : il a été décidé de diffuser le journal CC-Mag dans les écoles.

Développement durable

-       La mairie a initié un travail d’évaluation avec GPSO / Mairie et maison de la nature pour lancer un projet de végétalisation des écoles.

-       Une réunion est prévue avec l’Inspectrice Mme Loiseau début janvier.

-       Ensuite la mairie diffusera un appel à projet dans les écoles et effectuera le recensement des projets

-       Une coordination entre le centre de loisirs et l’école est fondamentale pour la réussite de ces projets. En effet les parents rappellent les nombreuses expériences de carrés potagers non entretenus pendant les grandes vacances, il faudra être vigilants et impliquer tous les intervenants de l’école et anticiper la maintenance.

-       Un projet est en cours à l’école du numérique à l’extérieur de l’école pour créer un îlot de fraîcheur.

Travaux

La mairie gère 500 bâtiments municipaux, Mme Cornet-Ricquebourg travaille en coordination avec la maire adjointe aux travaux Mme Belliard.

La commission d’attribution des travaux a lieu une fois par an (elle a été décalée en octobre cette année). Certaines écoles se sont vu refuser des travaux (par exemple la réfection de la cour de l’école Denfert-Rochereau), il a fallu faire des choix, les travaux non acceptés pourront être proposés de nouveau à la commission de 2021.

Budget pour les travaux dans les écoles ~2 millions pour 2021 (vs. 1M850 pour 2020)

Jeunesse 65K en 2021 (vs. 25K en 2020)

Un gros chantier à venir est celui des sonneries dans toutes les écoles. Il est réclamé depuis longtemps par les directeurs : distinction des différentes sonneries (recréation, alerte intrusion, …)

Pour anticiper les canicules, la climatisation d’une salle par école maternelle sera réalisée en 2021 (dortoir ou salle de motricité).

La mairie partage également la mise en place d’un plan pluriannuel de travaux pour les centres de loisirs : ~ un centre de loisirs par an. Priorité pour le centre de loisirs de l’école Saint Denis qui est en très mauvais état.

Numérique

Toutes les écoles ont reçu les équipements de la mairie (environ 2.000 : tablettes, dalles…)

Certains équipements sont très lents. D’après la mairie, le filtre de l’éducation nationale ralentit le débit.

L’outil Klassroom est en test à l’école du Numérique pour remplacer les cahiers de correspondance. Attention tous les parents ne sont pas à l’aise ou équipés pour utiliser cet outil.

Sectorisation Écoles du Trapèze

Le projet de sectorisation réclamé par les parents d’élèves verra le jour à la rentrée 2021. Il a été voté au conseil municipal du 17 décembre 2020. Les représentants de parents d’élèves sont très satisfaits. Nous vous communiquerons les détails ultérieurement.

Fusion Glacières – Point du Jour

Un projet de fusion est réclamé par la direction des 2 écoles pour mettre en place un projet autour du théâtre. Cependant le groupe compte 21 classes et doit descendre à 18-19 classes pour que la fusion voit le jour. En outre, cette demande n’a pas de logique avec la demande de changement de sectorisation réclamée par la directrice de Glacières qui a eu un impact sur une autre école puisqu’elle a occasionné une fermeture de classe à Thiers.

Projet Casteja

L’école Casteja se situe dans un secteur avec des écoles organisées en groupe scolaire (Biodiversité, Doisneau, Numérique). La mairie a depuis longtemps un projet pour renforcer l’attrait de cette école car le nombre de dérogations y est le plus élevé chaque année. La mairie veut utiliser les structures voisines (patinoire, piscine, Seine Musicale, futur stade) pour monter un projet autour du sport et de la culture.

Jeunesse

Communication

Conseil d’animation :

-       Les parents ne peuvent pas rentrer dans l’école sur le temps du centre de loisirs

-       Les ordinateurs n’ont pas de caméra et de micro pour faire la réunion en distanciel

Nous espérons que le Père Noël fournira des équipements aux directeurs de centre pour faire les réunions en distanciel.

Travail d’harmonisation des pratiques : certains centres communiquent bien auprès des parents tandis que pour certains les communications n’ont commencé qu’au mois de novembre voire pas du tout.

La mairie s’engage à la prochaine rentrée à préparer un livret d’accueil avec :

-       Le projet pédagogique

-       Le trombinoscope des animateurs

-       Les coordonnées du directeur de centre

Mr Louap et Mme Thomas ont visité tous les centres de loisirs, les visites étaient programmées. Ils vont refaire un cycle de visites surprises.

Un groupe de travail va être mis en place

-       20-25 personnels de tout grade (animateur titulaire, vacataire, directeur)

-       Communication interne, externe

-       Partage des talents

-       Réflexion autour d’un événement de la jeunesse (type carnaval, défilé des centres de loisirs il y a quelques années)

Des rencontres régulières seront programmées avec les représentants de parents d’élèves (avant chaque vacance par exemple).

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) a pris du retard et n’est pas encore validé.

Le conseil communal des enfants a émis une demande de séparation des espaces dans la cour (terrain de foot place ++) : suggestions à travailler pour le projet de végétalisation des cours.

37 agents communaux ne peuvent plus exercer depuis début décembre sur la pause méridienne (décision de la cour des comptes), cela n’a pas été anticipé, certains centres sont en difficulté.

La mairie travaille actuellement un appel aux candidatures auprès :

-       Des Éducateurs sportifs (Ecole Municipale des Sports)

-       Des Enseignants

Les parents expriment une inquiétude sur certains centres où les relations se tendent entre l’école et l’animation. D’autre part, certains centres ne proposent pas une offre d’activités variées. Quelques améliorations ont été constatés depuis le début de l’année mais certains centres peuvent mieux faire. On constate toujours une opacité concernant la communication des effectifs.

Enfin les parents ont constaté des longues files d’attente le mercredi matin ou soir dans certains centres. À la suite des visites, la mairie donne les éléments suivants :

-       Matin : dépose de 8h30 à 9h. Les parents arrivent souvent vers 8h50 ce qui crée un engorgement

-       Soir : pour certains centres, les salles d’activités sont loin de l’accueil, il peut se passer un certain temps avant de ramener les enfants à l’accueil + le temps d’habillage pour les maternelles en hiver qui peut ajouter quelques minutes.

Passerelle CDL Billancourt / Eveil musical : plus possible pour des questions de sécurité et de responsabilité.

 

QUESTIONS NON TRAITEES EN SEANCE ET QUI SERONT ENVOYEES A LA MAIRIE

Primaire 

Centre de loisirs : 

  • Flexibilité des inscriptions 
    • Cantine, études, : inscription à la semaine, au mois ?
    • Mercredi : inscription à la demi-journée ?
  • Plan mercredi : offre d'activités plus large

Bibliothèques, musées, conservatoire / école de musique, partenariat la Seine Musicale, théâtre, clubs sportifs, associations de parents, parcs et jardins, cinémas, fondation Good Planet. Association de langues, Formation 1er secours.

Restauration :

 - Contenants : quels sont les contenants utilisés par Sodexo pour le réchauffage des plats ? Si plastique, peut-on leur demander d’utiliser de l’inox, de la céramique ou du verre.

- Commission municipale sur la restauration : possibilité de mise en place ou d'un suivi trimestriel ou semestriel en distanctiel?

  •   Communication sur les volumes bio, local, sucre, sel
  •   Fiches de 3 repas à communiquer chaque trimestre
  •   Faire appel à un prestataire pour l'analyse des fiches nutritionnelles (Siga ou Nova)
  •   Accès aux contrôles une fois par trimestre
  •   Législation appliquée pour les additifs ?
  •   Imposer des contraintes sur la qualité des matières premières, les produits transformés type nuggets

- Travaux UCP : une mise aux normes est-elle nécessaire ? Un devis a-t-il été établi ?

Environnement :

Piétonnisation des écoles : un vœu a été proposé au dernier conseil municipal du 17 décembre pour demander la piétonnisation des abords des écoles aux heures de dépose des enfants. Nous regrettons que ce vœu n’ait pas été adopté. Nous soutenons cette démarche de piétonnisation comme nous le relations dans notre journal de décembre : https://drive.google.com/file/d/1dbA6KYXDzv3Jwj67T9zA4qskClUdV56L/view?usp=sharing 

Personnels :

Pourrait-on évaluer la possibilité d’avoir une infirmière par école ? (Plus de temps pour la prévention)

 Handicap :

- Peut-on prolonger les AESH sur le temps périscolaire (mercredi ?)

- Peut-on obtenir le bilan du plan de mise aux normes des établissements scolaires ?

 Secondaire 

-       Possibilité d’installer des parkings trottinettes devant les collèges ?

-       Sectorisation collèges : le collège Landowski est en sureffectifs, nous souhaiterions reprendre les discussions autour d’une sectorisation plus équilibrée, permettant de garantir une mixité sociale.

-       Renforcement lien CM2/6eme : à cause du contexte sanitaire, certaines visites du collège de secteur ont été annulées pour les élèves de CM2, peut-on organiser une visite d’ici la fin de l’année et renforcer le lien entre les écoles et collèges de secteur ?

Divers : quel est l’impact de la Loi Blanquer : montant du financement à la charge de la ville pour les écoles privées ?

Toute l'équipe de la FCPE de Boulogne-Billancourt vous souhaite de joyeuses fêtes!

A l'année prochaine.

fetes

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  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
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