Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
6 février 2020

Les 12 propositions de la FCPE de Boulogne-Billancourt pour les municipales 2020

La ville de Boulogne-Billancourt intervient sur de nombreux dossiers qui impactent le quotidien des élèves des écoles maternelles et élémentaires. A quelques semaines des élections municipales de mars 2020, la FCPE de Boulogne-Billancourt informe tous les parents sur ses priorités pour le projet éducatif 2020-2026.

1- CERTIFICATION ECOCERT
Nous souhaitons un engagement sur la poursuite de la certification Ecocert de nos cantines. (le niveau 1 a été validé en septembre 2019). Obtenir le niveau 2 du label Ecocert en 2020 . Obtenir le niveau 3 en 2022 (50% de bio, 10 composantes locales par mois, repas cuisinés sur place, gestion des déchets, éco-détergents).

2- MODES D’APPROVISIONNEMENT
Nous souhaitons l’engagement consistant de conserver les cantines sur place là où elles existent, maintenir l'unité centrale de production qui livre les écoles en liaison froide ou chaude et l’étendre aux cantines actuellement externalisées.

3- GOUTER
Nous souhaitons l’engagement de repenser le goûter en quantité et en qualité : plus équilibré, moins de sucre ajouté, plus respectueux de l'environnement (Éviter le conditionnement individuel).

4- CONTENANTS
Nous souhaitons un engagement sur les contenants utilisés pour la conservation et le réchauffage des plats. La loi EGALIM bannit l'usage des plastiques, dont l'effet nocif par migration à haute température, est largement prouvé; le remplacement par des matières biosourcées - tendance actuelle - n'est pas moins dangereux. Il convient donc de privilégier les contenants inertes, à savoir le verre, l'inox ou la céramique.

5- TOILETTES
Nous souhaitons un engagement sur des toilettes en fonctionnement et en nombre suffisant, propres à chaque récréation, approvisionnées en consommables et dans lesquelles les enfants puissent aller en toute sécurité et toute intimité. L'absence d'utilisation des toilettes est un problème de santé publique (infections urinaires, maux de ventre, problèmes de concentration).

6 - PLAN CANICULE
Nous souhaitons un engagement sur le plan canicule : végétaliser les cours d'écoles, installer des stores extérieurs et les maintenir en bon état, peindre les toits en blanc (baisse de plusieurs degrés de la température dans les bâtiments), étendre l’équipement des écoles en brumisateurs, au delà de la règle d’un brumisateur par établissement. 

7- EFFECTIFS DES ANIMATEURS
Nous souhaitons un engagement sur l'accueil des enfants : Garantir un nombre d'animateurs suffisant en respectant le taux d'encadrement réglementaire dans chaque établissement (1 animateur pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire). Avoir une liste de remplaçants en cas d'absence. Assurer une rémunération attractive pour stabiliser les équipes.

8- FORMATION DES ENCADRANTS
Nous souhaitons un engagement sur la formation des animateurs, ATSEM et autres encadrants municipaux auprès des enfants : Rendre obligatoires certaines formations de base (hygiène, règlementation, encadrement) pour tous les encadrants y compris les employés de mairie travaillant pendant la pause méridienne. Prévoir 1 formation additionnelle par an et par personne en lien avec les enfants (ex : les stéréotypes de genre, le handicap, les violences et le harcèlement) pour une vraie professionnalisation.

9- FLEXIBILITE
Nous souhaitons un engagement sur la flexibilité des inscriptions et de la facturation pour la cantine et le centre de loisirs : Inscription à la demie journée le mercredi . Planning révisable à la semaine pour la cantine, l'étude/animation. Extension des horaires d'accueil dès le matin et jusqu’à 18h30 pour le temps d’étude des élémentaires.

10- ACTIVITES POUR TOUS
Nous souhaitons un engagement sur des partenariats pour des activités attractives pour tous les enfants : Partenariats avec des bibliothèques, conservatoires/écoles de musique, théâtre, clubs sportifs, parcs et jardins, cinémas, fondation Good Planet, musées… Développer le dispositif des locuteurs natifs. Développer les infrastructures sportives existantes pour augmenter les capacités d’accueil.

11- SANTE
Nous souhaitons un engagement sur le suivi médical et la prise en charge des enfants avec besoins spécifiques. Prolonger l'intervention des AESH/AVS sur les temps hors école, former le personnel à l'inclusion. Mettre à disposition des matériels appropriés. Rendre les bâtiments accessibles : rampes d'accès installées dans les deux ans et des ascenseurs maintenus et réparés rapidement. Avoir une infirmière à plein temps par groupe scolaire.

12- TARIFICATION
Nous souhaitons un engagement sur une tarification au taux d'effort. A Boulogne-Billancourt, les activités périscolaires (cantine, centre de loisirs, études...) sont facturées au quotient familial. Ce système de tarification entraîne des effets de seuil importants. La FCPE propose de passer à un système au taux d'effort, comme c'est le cas pour les crèches, qui permettrait à chaque famille de payer un tarif adapté à ses revenus.

unnamed-1-2-e1489679983467-670x400

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité