Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
26 juillet 2019

Plan mercredi : quelles améliorations pour nos enfants ?

Le plan mercredi est un dispositif de financement des activités périscolaires. La ville établit un « plan mercredi » et reçoit, en contrepartie, des financements pour mettre en oeuvre ce plan.
Vos représentants FCPE, tout au long de l’année, dans toutes les écoles de Boulogne, sont à l’écoute des remontées des parents. Nous avons donc recensé les besoins, les interrogations, les idées et les problèmes qui concernent le périscolaire. Toutes vos remontées nous ont permis de faire une cinquantaine de propositions, que nous avons présentées à la municipalité.

Quelques exemples d’actions qui seront mises en oeuvre
Les partenariats avec des intervenants extérieurs pourront être développés. En test dans quelques écoles et avec quelques associations, les centres de loisirs pourront maintenant faire davantage appel à des intervenants pour des projets qu’ils souhaitent monter.
Une « passerelle » doit être mise en place entre l’école municipale des sports et les centres de loisirs.
Les locuteurs natifs pourront intervenir le mercredi dans le cadre des centres de loisirs.
Le projet « Silence, on lit ! » pourra être étendu. Devant le succès de ces expériences là où elles ont été mises en place, nous proposons de généraliser ce concept.
La mairie doit continuer à développer le dispositif des « animateurs renforts » pour les enfants en situation de handicap et continuer ses efforts de formation des animateurs et des atsem en matière d’inclusion. Elle doit aussi étendre l’accueil, l’orientation et le suivi des familles avec un enfant porteur de handicap.
La communication entre les centres de loisirs et les familles doit être améliorée (ex : trombinoscope des intervenants, mise en ligne des activités, mise en place d’un cahier de liaison, temps « portes ouvertes »).
Il sera important que les représentants des parents soient informés de la mise en oeuvre de toutes ces bonnes idées. Il ne faudrait pas que cela ne reste que de bonnes intentions…
Par ailleurs, ces améliorations ne seront possibles que si le problème récurrent du manque d’animateurs est enfin réglé. Espérons qu’en cette rentrée, la municipalité propose enfin un encadrement suffisant pour nos enfants !

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité