Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
20 mai 2019

Restauration scolaire : nos propositions avancent!

Le jeudi 17 mai s'est tenue la première commission de restauration commune à toutes les écoles externalisées. Cette commission réunissait des parents d'élèves, des représentants de la municipalité, des représentants du prestataire (Sodexo), des directeurs d'écoles et de centres de loisirs... La FCPE a évidemment saisi cette occasion pour rappeler ses propositions pour une restauration scolaire durable.

Bonne nouvelle, la municipalité s'est montrée plus ouverte à la discussion que lors de nos précédents échanges, et a même promis de s'engager vers une démarche de certification des cantines Ecocert! Un premier pas encourageant vers une amélioration de nos cantines à Boulogne-Billancourt.

alimentation-bio-observatoire-national-confirme-absence-surcout-restauration-collective_620x350

Après une présentation rapide par Sodexo de la situation, les points suivant ont été abordés :

-          Depuis le nouveau marché, nous notons une amélioration sur la partie logistique (couverts, assiettes et verres en quantités suffisantes, moins de débordements, plus de personnel auprès des enfants…), même s'il y a encore quelques manques dans certaines écoles.

-          Nous demandons à ce qu'il y ait une commission restauration élargie de ce type 3 fois par an. La municipalité accepte.

-          La municipalité et Sodexo, à notre demande, nous ont transmis les fiches des 4 ou 5 composants pour 3 repas demandés au hasard. Nous les remercions pour cet effort de transparence. Nous avons analysé ces menus (liste des ingrédients, taux de sucre, taux de sel et taux de matières grasses notamment). Nous faisons un retour à la municipalité et à Sodexo sur notre analyse. En résumé : la moitié des fiches nutritionnelles correspondent à ce que nous attendons. Un quart pourrait être amélioré et un quart ne nous convient pas (présence d’additifs nocifs ou douteux, d’huile de palme, de produits sévèrement ultra-transformés). Nous demandons s’il est possible de remplacer certains composants qui ne répondent pas à nos attentes par d’autres composants plus conformes à nos attentes. Nous souhaitons exclure certains additifs et limiter les produits ultra-transformés mauvais pour la santé. La municipalité salue notre travail de fourmi et accepte de faire quelques ajustements.

-          Pour les desserts, la FCPE souhaiterait qu’on s’oriente vers des sucres plus naturels. Il s’agit par exemple de proposer des fruits bio ou des yaourts nature avec de la confiture ou du miel pour alterner avec les yaourts aromatisés. Cette proposition ne fait pas l’unanimité au sein des associations de parents car certains s’interrogent sur le fait que les élèves puissent doser raisonnablement le sucre.

-          Nous demandons à ce que les menus soient bien affichés à l'entrée du self et aux différents stands (avec, sur le stand, une mention visible de la présence de porc). La municipalité accepte et un plateau témoin est même prévu.

-          Nous demandons qui est en charge du nettoyage des tables entre les services. Ce point a souvent été problématique par le passé. Les directrices du CDL et la municipalité nous disent que c’est un problème réglé aujourd’hui. Les animateurs et le personnel Sodexo gèrent conjointement ce sujet.

-          Nous remercions la municipalité pour la mise en place des contrôles quotidiens (grammage, qualité, contrôles gustatifs, etc.).

-          Nous abordons le sujet de la fin des barquettes en plastique. Nous demandons un retour à l’inox ou au verre qui sont les seules matières inertes et donc non nocives pour la santé de nos enfants (cf études du CNRS). Nous informons la municipalité et Sodexo que nous ne sommes pas favorables aux barquettes biosourcées. En effet, l’innocuité de celles-ci n’a pas été prouvée par les industriels avant la mise sur le marché et nous ne souhaitons pas que nos enfants soient à nouveau, comme ce fut le cas pour le plastique, des cobayes pendant des années. La municipalité nous répond que ce n’est pas l’orientation choisie pour le moment. La municipalité souhaite un peu de temps car tous les chantiers ne peuvent pas avancer en même temps. Nous acceptons de donner du temps à la municipalité si la question reste ouverte.

-          Les associations de parents reviennent assez longuement sur le passage de 5 composants à 4 composants 2 fois par semaine. Cela ne devrait-il pas faire l’objet d’une réduction de tarif ou d’une augmentation de la qualité ou du bio ? Par ailleurs, les enfants ont faim régulièrement. La municipalité nous répond que le bio a augmenté ces dernières années (on arrive aujourd’hui pour la DSP à presque 19%) et que de toute façon, sur le coût de revient d’un repas (i-e 8,5 à 9 euros), le coût des denrées ne représente que 1,7 à 1,8 euros.

-          Les associations interrogent la municipalité et Sodexo sur les grammages et les quantités servies et la possibilité de se resservir (il n’y aurait pas assez de quantités, surtout pour le 2ème service, qui concerne les CM1 et CM2 majoritairement). La municipalité indique que Sodexo respecte les grammages demandés. Nous notons que les grammages des CP et des CM sont les mêmes alors que les CM ont sûrement plus d’appétit et de besoins. Les associations demandent s’il est possible d’augmenter le grammage des CM. La municipalité ne souhaite pas augmenter le grammage. En revanche, elle travaillera sur la composition des menus et s’assurera qu’il y aura bien un plateau témoin qui permet de bien respecter les quantités (pour éviter qu’au premier service, on serve des plus grosses quantités que celles prévues et qu’il n’y ait plus assez ensuite pour le 2ème service).

-          La municipalité aborde ensuite un point qui nous est cher. La municipalité accepte (pour les écoles en régie comme pour les écoles en délégation de service) de s’engager dans le processus de certification Ecocert. Elle a pris contact avec Ecocert. C’est une vraie avancée et nous le soulignons. Cette certification (qui se fait par palier) aidera à progresser et objectivera les choses. C’est une vraie démarche de qualité. Nous remercions la mairie d’avoir finalement examiné cette proposition.

-          Nous demandons s’il est possible, à tous les repas, d’avoir des « féculents » pour que les enfants « sans viande » qui sont nombreux dans nos écoles puissent être rassasiés. Il n’y aura pas de portions supplémentaires pour les enfants « sans viande » mais sur les jours à 4 composants la municipalité fera attention à ce qu’il y ait toujours des féculents.

-          Nous demandons à ce que le label végétarien concerne le menu et non uniquement le plat. Aujourd’hui, cela concerne le plat uniquement. La municipalité accepte d'aller progressivement vers un menu végétarien. Par ailleurs la municipalité nous informe qu’à partir du 3ème trimestre nous passerons à 2 menus végétariens par mois (contre une aujourd’hui). La demande des parents serait d'aller, à terme, vers 1 à 2 menus végétariens par semaine.

-          Concernant la gestion des déchets, les associations de parents demandent si le processus de valorisation des déchets en test sera étendu aux autres écoles et quand cela aura lieu. La municipalité n'est pas en mesure de nous communiquer un calendrier. Une directrice de CDL nous informe que des actions de sensibilisation des enfants au tri sélectif sont menées.

-          Une directrice de CDL nous explique que les animateurs essaient de faire en sorte que les enfants goûtent à tout. Le point évoqué plus tôt autour de la faim vient aussi du fait que les enfants, s’ils n’aiment pas ou ne veulent pas goûter, ne mangent pas alors que les quantités sont bien là. Elle nous informe que quand les poubelles sont vides et que les enfants ont faim, un mail est envoyé au prestataire. Si les enfants ont faim mais que les poubelles sont pleines, c’est que les enfants ont jeté leur repas. Il semble donc très important de généraliser rapidement les tables de tri et le pesage des déchets afin d’être en capacité de faire la part des choses entre manque de quantités et goût des enfants.

-          Une association de parents aborde le problème des fours des écoles. Il est vrai que les fours de remise en température ne feront jamais dorer ou gratiner un plat. C’est un des inconvénients de la liaison froide. Du coup, il faut jouer sur l’adaptation des menus (ex : plutôt que de proposer des frites qui ne supportent pas bien la réchauffe, il faut plutôt proposer des pommes noisette).

-          Une association de parents demande si les menus à thème sont bien accompagnés d’une animation (ou d’un effort quel qu’il soit) ou si c’est juste le menu qui change. Il y a un petit effort. Par exemple, pour un repas à thème, le personnel a porté des habits colorés et l’équipe d’animation a été contactée pour mettre de la musique.

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité