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FCPE Boulogne-Billancourt
19 mars 2019

Plan mercredi : les propositions de la FCPE de Boulogne-Billancourt

Nous avons participé au comité de pilotage qui s'est tenu le 14 mars à la mairie. Il s'agissait de construire le plan mercredi qui sera mis en place à la rentrée prochaine.

Voici les propositions que la FCPE aimerait intégrer à ce projet, et que nous avons communiquées à la municipalité.

Partenariats / activités

˜        Il nous paraitrait intéressant de développer des partenariats avec les établissements suivant : les bibliothèques, musées, conservatoires / écoles de musique, théâtres, clubs sportifs, associations de parents, toutes les associations de Boulogne d’une manière générale, parcs et jardins pour un renforcement d’activités « nature » (en ce moment, se développent les « écoles dans la nature » - pourquoi ne pas penser à des « mercredis dans la nature ? »), cinémas, fondation Good Planet, centre ludique, maison de la nature, ateliers scientifiques, jardinage et carrés potagers. De même, grâce à toutes les activités sportives et les infrastructures dont nous disposons, il parait intéressant de développer les activités sportives le mercredi. Des activités de couture, de cuisine (exemple : apprendre à cuisiner un plat simple et sain), de réparation d’objets ou de bricolage… Que d’idées ! Le tissu associatif de Boulogne le permet.

˜        Le mercredi doit être une chance pour les enfants qui y vont. Il faudrait que ce soit attractif et non un choix par défaut. Pour une vraie égalité des chances, il serait intéressant de proposer des partenariats sur un sujet qui motive tous les parents : les langues. Voici quelques idées :  

  • Pourquoi ne pas proposer des activités en anglais en renforçant le dispositif des locuteurs natifs qui est très populaire auprès des parents ?
  • Pourquoi ne pas proposer les cours financés par le consulat dans ce cadre et les renforcer ?
  • Plus généralement pourquoi ne pas faire intervenir des associations de langues le mercredi ou le midi ?

Cela aiderait à résoudre le problème de recrutement des animateurs et créerait une vraie égalité des chances. De plus, les parents sont extrêmement demandeurs.

˜        Il faudrait interdire l’activité « télévision ». A une heure où chacun essaie de réduire le temps d’exposition de ses enfants aux écrans, l’école a d’autres choses à proposer… Cette activité est proposée dans certains CDL et les parents le regrettent.  

˜        Il est effectivement important de développer des partenariats avec les associations spécialisées pour proposer des activités de qualité. Cependant, il serait dommage que cela ne dépende « que » du directeur ou de la directrice du CDL. Il devrait y avoir une certaine homogénéité dans l’accès à ces prestations. Il faudrait qu’une partie de cette nouvelle organisation soit pensée au niveau municipal (sans pour autant réduire les marges de manœuvres des directeurs de CDL mais peut-être en les y incitant ?).

˜        Il nous parait intéressant de généraliser le projet « silence on lit » ou un temps de lecture pour tous d’une manière générale. Là où cela a été mis en place, nous avons d’excellents retours des enseignants, enfants et parents ! Tout le monde y gagne.

˜        Nous proposons également de développer des projets comme « la boite à jouer » (ou autre « boite à jeux », etc.) et de former le personnel au jeu libre. Voici un lien qui peut éclairer sur ce type de projets :

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/15/cette-boite-a-jouer-qui-pourrait-changer-les-cours-de-recreation.html

Gouvernance du « plan mercredi »

˜        Un Coordinateur « plan mercredi » est-il mis en place ?

˜        Il faudrait qu’un comité de pilotage multi-acteurs (représentants de directeurs de CDL et de directeurs d’école, associations de parents, responsables mairie et principales associations…) puisse continuer à exister pour évaluer ce plan mercredi tout au long de sa mise en œuvre.

˜        Il faudrait définir des indicateurs pour le suivi de cette mise en œuvre.

˜        L’esprit du plan mercredi comprend aussi la participation des enfants. Comme cela a été évoqué lors de notre 1ère réunion de pilotage, d’autres communes ont pu mettre en place des évaluations régulières par les enfants des activités et de l’encadrement du temps périscolaire. Nous pourrions nous en inspirer.

Lien école / CDL

˜        Comment garantir la collaboration école / CDL / atsem ? Pourquoi ne pas généraliser et institutionnaliser les dispositifs qui marchent comme ceux des écoles du Numérique (Comité de Pilotage) et de l’école Escudier (Comité de Concertation) ? Ces choix stratégiques doivent être faits à la fois côté Education Nationale et côté Equipes Municipales. Ce sujet ne doit plus être laissé au bon vouloir des bonnes volontés. Il faut l’institutionnaliser. Un créneau commun doit être mis en place pour une meilleure intégration des équipes.

˜        Sur le même modèle que ce qui est fait en élémentaire pour le temps du soir, pourquoi ne pas proposer aux enseignants qui le souhaitent d’animer des ateliers le mercredi ou le midi (ateliers qui solliciteraient aussi les compétences vues en classe) ? Cela permettrait un lien avec l’école (ce qui rejoint l’esprit du plan mercredi) et permettrait de résoudre une partie du problème des ressources d’animation du mercredi que rencontre notre ville. Par ailleurs, travaillant ensemble, les équipes seraient plus aptes à se parler.

˜        Il faut développer des projets communs CDL / école et même parents (soyons fous !) : fête d’école, plastic challenge, 10 jours sans écrans…

NB : pour le plastic challenge, plus d’info sur :

https://noplasticinmyseafr.wordpress.com/

˜        Les réunions de début d’année doivent être faites ensemble (présence des 3 parties, école / CDL /atsem à chaque réunion). Tout le personnel municipal qui intervient auprès des enfants devrait travailler ensemble, avec les équipes de l’Education Nationale. Il faut intégrer les atsem et leur responsable, l’infirmière scolaire, la psychologue, le médecin, les locuteurs natifs et les intervenants sportifs (au moins un représentant pour chaque entité de la communauté éducative). Toute la communauté éducative doit travailler ensemble et être présent aux jalons importants de l’école et pouvoir présenter son travail.˜        

Inclusion du handicap

˜        Il faudrait proposer aux AESH/AVS d’être prolongés sur les temps hors école afin que l'enfant puisse bénéficier de son accompagnement sur le temps de cantine, du soir, du mercredi et des vacances s’il en a besoin. Bien sûr, ce temps ne doit pas entrer en compte dans le temps scolaire, MDPH, mais être un plus pour l’enfant sur le temps périscolaire.

˜        S’il y a des freins qui empêchent ces « prolongations », il faudrait un groupe de travail pour les identifier et y remédier. Par exemple, certaines AESH ne souhaitent pas être prolongées sur le temps de la pause méridienne et sur le temps du soir car elles s’occupent de leurs propres enfants et qu’il « revient trop cher » de les mettre à la cantine ou à l’étude ; Pourquoi ne pas proposer d’accueillir leurs enfants en tarif réduit ?

˜        Si les AESH/AVS ne souhaitent pas être prolongés sur le temps hors scolaire, alors, des animateurs spécialisés sur le handicap devraient pouvoir intervenir (toujours le même pour un enfant sur son temps périscolaire).  

˜        Tous les animateurs, atsem et personnel de cantine devraient recevoir une formation à l'inclusion du handicap en milieu scolaire. Cette formation devrait être ensuite obligatoire pour tout nouvel embauché (quelque soit son contrat).

˜        Si la famille est d'accord, il serait bien qu’une personne des équipes d'animation / atsem puisse participer à « l’équipe éducative ».

˜        Une salle (respectant les normes nécessaires) pourrait être mise à disposition dans l’école pour que des intervenants extérieurs liés à la prise en charge médicale ou paramédicale de l'enfant puissent se faire dans les locaux de l'école sur le temps périscolaire et scolaire.  

˜        Un point important sur l’inclusion des enfants en situation de handicap est aussi le développement de la communication et de l’intégration entre l’école et le CDL sur ce sujet en particulier. Il faut réfléchir à des pistes pour améliorer ce point qui pêche (d’après les parents).

˜        La ville pourrait devenir « ville pilote handicap ». Elle est déjà avancée sur le sujet avec le volet handisport et sur l’accompagnement des enfants lors des séjours. Elle pourrait être avant-gardiste sur le plan scolaire et périscolaire. Pourquoi ne pas proposer aussi à tous les enseignants de la ville de Boulogne une formation à l’école inclusive dispensée par les équipes municipales ? Cette formation pourrait être reçue sur la base du volontariat en dehors du temps scolaire et être dispensée par les infirmières scolaires ou par le référent handicap de la ville ?

˜        Les salles et lieux utilisés par le CDL, ainsi que le matériel doivent être « accessibles » / compatibles pour les enfants en situation de handicap ou avec des troubles.

˜        Enfin des ateliers de sensibilisation aux handicaps et à la différence pourraient être menés auprès des élèves (intervention d’associations spécialisées ou des infirmières scolaires ou d’animateurs spécialisés et formés ou du référent handicap de la ville).

˜        La ville et les équipes périscolaires pourraient être partenaires de grandes opérations comme « les chaussettes dépareillées » du 21 mars pour l’acceptation de toutes les différences et lancer des mouvements dans les écoles :

https://www.bloghoptoys.fr/ecoles-relevez-le-defi-des-chaussettes-depareillees

Objectif « enfant-citoyen »

˜        Pourquoi ne pas solliciter la Croix-Rouge pour former sur plusieurs mercredis, tous les enfants qui le souhaitent aux gestes de premiers secours et les faire devenir « secouriste de l’école » (sur le modèle des « secouristes du travail » en milieu professionnel).

˜        Proposer de visiter l’assemblée nationale et de faire travailler les enfants sur une proposition de loi à soumettre à notre député ou bien les faire visiter la mairie (avec un petit tour des différents services et des explications sur à quoi ils servent)…

˜        Pour les plus petits, pourquoi ne pas mettre en place des ateliers de type météo des émotions pour apprendre le « vivre ensemble » ?

˜        Tous les lieux du CDL, comme les classes, doivent permettre de trier les déchets.

Objectif « mixité »

˜        Il nous parait important que tous les animateurs et atsem reçoivent une formation sur l'éducation égalitaire filles-garçons.

˜        Il faudrait prévoir aussi une partie de diagnostic des pratiques actuelles et lancer un chantier de réflexions sur les pratiques de demain.

˜        Il faut effectivement développer des activités mixtes et non-genrées.

˜        Il faut prévoir des aménagements dans les cours de récréations, en cela nous rejoignons totalement les élèves élus (CCE) qui le demandent et il faut également avoir du matériel non-genré.

˜        Quelques ateliers de réflexions menés par des intervenants spécialisés avec des petits jeux pourraient être une idée qui ferait avancer les mentalités chez les élèves (en mode  « philosophie pour les enfants »).

Développer la communication vers les parents

˜        Le programme des activités (mercredi / soir / midi) devrait être sur le site web de la ville. Les inscriptions éventuelles devraient se faire à un seul et même endroit.

˜        Quand un blog existe pour l’école, il doit y avoir un volet CDL mis à jour régulièrement dessus. Cela ne devrait pas être optionnel. Ce serait intéressant d’avoir, par exemple, une fois par mois un petit compte-rendu par mail des activités ou une mise à jour du blog.

˜        Les parents doivent pouvoir communiquer avec le CDL via le cahier de liaison d’une manière où d’une autre ou bien il faut pense un outil unique de communication école/ CDL / parents. Les communications triangulaires ne marchent pas bien.

˜        Il faut développer la coéducation avec les familles et faire entrer plus souvent les parents dans « l’école ». Par exemple, cela peut prendre la forme d’un petit déjeuner de fin de période où ils rencontrent les animateurs qui s’occupent de leurs enfants ou bien cela pourrait passer par le fait que des parents pourraient animer un atelier, etc. 

˜        Il faudrait afficher dans le cahier de liaison + sur le blog de l’école + sur les panneaux d’affichage un trombinoscope (rigolo ?) des animateurs et atsem  (avec par exemple les activités qu’ils aiment animer, etc.). Si les parents connaissent les enseignants, ils ne connaissent pas les animateurs. Les mails et n° de téléphone de la direction du centre doivent aussi y figurer.

˜        Des événements invitant les parents pourraient être proposés de temps en temps : brocante, exposition, karaoké…

˜        A l’entrée des CDL, des boites à idées pourraient être mies en place pour que les enfants / parents proposent des activités.

˜        Enfin, il pourrait être organisé, comme cela se fait dans quelques communes des portes ouvertes pour recevoir les parents (non élus) qui le souhaitent, un jour dans l’année (temps du midi et /ou 2 heures un mercredi…).

Conseil d’animation et représentation de parents

˜        Les conseils d’animation doivent être mieux répartis dans l’année. Pourquoi ne pas les placer une semaine après les conseils d’école ? En effet, quand nous sollicitons les remontées des parents en vue du conseil d’école, la moitié des sujets concernent le temps périscolaire. Par ailleurs, le fait de placer le conseil d’animation une semaine après permet d’évoquer rapidement les sujets en commun.

˜        Tous les parents élus côté école doivent être systématiquement conviés aux conseils d’animation. En effet, quand les parents votent pour des représentants en début d’année, ils se disent qu’on va les représenter dans toutes les instances, ils votent pour un package « école-CDL-cantine ».

˜        Les directeurs de CDL doivent assister aux conseils d’école (mais leurs sujets ne devraient pas excéder 15 mn). Idem pour le Responsable des ASTEM.

˜        Inversement, les directeurs d’école devraient être présents aux conseils d’animation (pour information).

˜        Lors des conseils d’animation, on doit aborder les temps du midi (hors cantine qui peut être géré à part), du soir, les études dirigées (et les responsables des études dirigées et des TAP doivent être présents) et le mercredi. Les problématiques purement cantine peuvent être traitées à part, lors des commissions restauration.

Divers

˜        Attention au manque d’animateurs. Il faut absolument trouver une solution (de façon pérenne sur l’année et également, sur chaque début d’année où le scénario se répète de septembre à novembre). Sinon, la majorité de nos propositions pour le plan mercredi ne sera pas applicable.

˜        Enfin, il faudrait stabiliser les équipes au sein d’une école. Sur certains centres, il y a des animateurs différents presque toutes les semaines (pour le mercredi).

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