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FCPE Boulogne-Billancourt
10 janvier 2019

Mise en oeuvre de la réforme du lycée

L'année 2019 sera la première année d'application de la réforme du lycée.

Même si tous les textes ne sont pas encore parus, nous savons que cette réforme va fortement impacter les futurs élèves de 1ère générale (en seconde cette année) :

  • disparition des filières remplacées par des spécialités : chaque élève va devoir choisir 3 spécialités sur 12 possibles.
  • redéfinition de l’accompagnement personnalisé  12h en secondes puis 8h en 1ere et Term sont laissées à la disposition des établissements pour les dédoublements, options, AP, … )
  • ajouts d’heures pour l’accompagnement au choix d’orientation (54h/an).
  • sans oublier la refonte des épreuves du bac.

Peu avant les congés de Noël, la liste des spécialités offertes l'an prochain a été diffusée. Vous pouvez la consulter sous le lien suivant:

Des réunions d'information devraient être organisées dans vos établissements courant janvier. Cela peut être l'occasion de clarifier certains points. Nous vous suggérons de poser les questions suivantes:

-          Comment les élèves seront-ils informés des programmes des différentes spécialités et des conséquences de leurs choix sur leur orientation post-bac?

-          Comment les enfants feront-ils part de leur choix? Quand sauront-ils quelles spécialités ils pourront effectivement suivre en 1ère?

-          Les élèves pourront-ils librement choisir les 3 options qu’ils souhaitent ?

Des trinômes seront-ils imposés ? (normalement, les établissements ne doivent pas imposer de trinôme mais peuvent être tentés de le faire pour des raisons de facilité d'emploi du temps, par contre les textes prévoient que l'enfant choisisse 4 spécialités- nous pouvons demander à ce qu'il puisse en désigner deux comme prioritaires)

-          A partir de combien d’élèves les spécialités seront-elles effectivement ouvertes ? (nous devons demander qu'elles soient ouvertes quel que soit le nombre d'élèves)

-          Quels professeurs prendront en charge les disciplines : «Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », «Humanités, littérature et philosophie », « Numérique et sciences informatiques» (ces nouvelles disciplines sont susceptibles d'accueillir des enseignants de différents profils)

-          Vous êtes-vous concertés avec les autres établissements du bassin pour accueillir des élèves qui n'auraient pas la spécialité de leur choix offerte dans leur établissement d'origine? (les textes prévoient qu'un élève puisse suivre une spécialité dans un autre établissement mais cela risque de poser des problèmes d'emploi du temps)

-          Comment les enfants seront-ils préparés au grand oral?

-          Quelle sera l’offre de langues vivantes dans l’établissement ?

-          Quels enseignements optionnels vont être proposés dans cet établissement ? En 2nde ? En 1ère ? Les options seront-elles ouverts à tous ?

-          Les «sections européennes» seront-elles maintenues dans l'établissement ?

-          Les difficultés à composer les emplois du temps entraîneront-ils un élargissement de l'amplitude horaires des cours?

Lors des commissions permanentes et CA de février, il faudra également être particulièrement vigilants sur la préparation à l'orientation pour les élèves de 2nde l'an prochain et les conséquences éventuelles de la réforme sur la diminution des dédoublements, de l'AP, etc.

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  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
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