Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
7 janvier 2019

Compte-rendu de la réunion à la mairie du 12 décembre 2018

Voici le compte-rendu de la traditionnelle réunion de rentrée, qui s'est tenue un peu tardivement cette année. Cette réunion est l'occasion de faire un tour d'horizon de tous les sujets d'actualité avec les équipes de la mairie. Elle s'est déroulée dans un esprit constructif ; la municipalité s'est montrée à l'écoute, même si nous sommes repartis avec plus de promesses que de résultats concrets.

Etaient présents, pour la municipalité :
- Pascal Louap, maire-adjoint à l'éducation
- Constance Dondain, directrice générale adjointe
- Françoise Cambon, directrice de l'éducation
- Fabien Mildrede, directeur du service jeunesse
- Christelle Thibaut, assistante de Pascal Louap
 
Et pour les parents :
- Sandrine Toujas, présidente de la PEEP
- Anne Molard, présidente de l'UNAAPE
- Nathalie Thilloy, présidente de l'EMP
- Bertrand Rutily, président de la FCPE
(Les Indépendants ne sont plus représentés au niveau municipal)

Remplacement de l'inspectrice
Mme Sacco, inspectrice de notre circonscription, est arrêtée.
Elle est pour l'instant remplacée par Mme Estelle Barreyre, estelle.barreyre@ac-versailles.fr

Fusions d'école
La municipalité a le projet d'effectuer deux fusions à la rentrée prochaine : les maternelles Forum et Castéja d'une part, et les maternelles Sèvres et Gallieni d'autre part.
Les conseils d'école des établissements concernés ont du se prononcer sur ces projets. Mr Louap regrette des débats tendus en conseil d'école, et des votes négatifs dans deux des quatre établissements.
Nous avons signalé un problème de méthode : si une large concertation avait été effectuée avec les parents et les équipes enseignantes en amont, plutôt que de procéder à un vote précipité, les débats auraient pu être plus sereins.
Mr Louap justifie la procédure accélérée par une nette baisse des effectifs à la rentrée 2018, qui laisse craindre des fermetures de classe à la rentrée 2019.
Le conseil municipal a émis un avis favorable le 29 novembre. Des groupes de travail ont maintenant été constitués ; ils se sont réunis dans une ambiance plus sereine.
Mr Louap promet qu'il n'y a plus d'autre projet de fusion en attente, et qu'il n'y aura pas de fusion surprise l'année prochaine.

Restauration scolaire
La municipalité a pris connaissance des 40 propositions de la FCPE, et le service restauration nous a adressé la réponse en PJ.
Nous remercions la municipalité pour cette réponse, mais soulignons qu'elle est incomplète, comme le montre notre analyse.
Sur les 39 points (le 40ème étant un point de pure "coquetterie") on compte :
- 6 points "en bonne voie"
- 15 points "à améliorer"
- 7 points avec un "manque d'info"
- 10 points avec "aucune info"
- 1 point irrecevable
Nous demandons une nouvelle fois qu'une commission restauration soit créée au niveau municipal, pour pouvoir travailler concrètement sur ces sujets, autrement que par échanges de mails interposés.
Mr Louap promet qu'une réunion se tiendra très prochainement, en associant les parents d'élèves.

Nous abordons également la question de la collecte et valorisation des déchets, effectuée par GPSO pour quatre groupes scolaires.
Nous demandons quand elle sera étendue aux autres établissements. La municipalité n'a pas connaissance du calendrier prévisionnel.

Tarification
A chaque rencontre avec la municipalité, nous évoquons la question de la tarification des activités scolaires et périscolaires à Boulogne-Billancourt. A chaque fois, nous regrettons qu'une tarification au taux d'effort ne soit pas mise en place, afin d'assurer une tarification plus juste. A chaque fois, on nous répond que la municipalité n'y est pas hostile sur le principe... mais cette question reste au point mort.
Cette fois, Mr Louap annonce que le maire a décidé de lancer ce chantier en 2019, pour une mise en place à la rentrée 2020. Nous saluons cette bonne nouvelle et proposons de participer à ces travaux.

Centres de loisirs le mercredi
De nombreux centres de loisirs souffrent d'un manque d'encadrement depuis la rentrée : Billancourt, Silly, Biodiversité, Gallieni, Thiers, Belle Feuille, Fessart... Certains mercredis, on a pu compter jusqu'à 35 à 40 enfants par animateur.
La municipalité peine à recruter des animateurs en nombre suffisant pour assurer le taux minimum légal d'encadrement. Elle justifie ces difficultés par une forte hausse de la fréquentation des centres, suite au retour à la semaine de quatre jours.
Nous rappelons que cette hausse était largement prévisible, et que la municipalité nous avait promis, au contraire, que le retour à quatre jours permettrait de régler les difficultés de recrutement.
Nous nous étonnons, aussi, que les inscriptions soient possibles sans limitation, sans prendre en compte les capacités d'accueil des centres de loisirs.
Mr Mildrede précise que la hausse de la fréquentation est de +23% pour les élèves des écoles publiques, et de +120% pour les enfants des écoles privées, qui s'inscrivent dans les centres publics le mercredi puisque aucun accueil n'est prévu dans le privé.
Nous ne sommes pas opposés à l'accueil des enfants du privé, mais nous considérons qu'il ne doit pas se faire au détriment des élèves du public. Les élèves des écoles publiques devraient être prioritaires, et les inscriptions bloquées une fois la capacité maximale d'accueil atteinte.
Mr Mildrede nous indique que 60 recrutements d'animateurs ont été effectués depuis juin 2018, et qu'il manque encore une vingtaine d'animateurs pour atteindre les taux d'encadrement légaux. Il promet que le service jeunesse va redoubler d'efforts pour atteindre rapidement ces taux.

Projet "Silence, on lit"
La FCPE a proposé la mise en place du projet "Silence, on lit" à la pause méridienne dans les écoles de la ville.
Mr Mildrede indique qu'il serait favorable à ce projet, mais qu'il ne souhaite pas l'imposer aux équipes.
Ce projet pourra être mis en place par les équipes d'animation sur la base du volontariat.

Temps périscolaire
La mise en place de la nouvelle organisation du temps périscolaire, entre 16h30 et 18h, semble ne pas avoir posé de problème majeur.
A noter : deux écoles ne proposent plus d'ateliers (TAP). Il s'agit des écoles Castéja et Thiers.

Collèges
Nous abordons la question des collèges, même si elle n'est pas du ressort de la municipalité.
Le Conseil Départemental a fini par répondre à notre demande concernant la sectorisation des collèges, et les effectifs de chaque établissement.
Une donnée nous interpelle : c'est le nombre de dérogations au collège Landowski. La part de dérogations semble anormalement élevée (205 pour 709 élèves accueillis, soit 28,9% des effectifs).
Selon les textes, les dérogations sont justifiées pour des cas bien précis : les élèves handicapés, les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale, les boursiers, les fratries, les parcours scolaires particuliers (dans le cas de Landowski, les CHAM). Les 205 dérogations correspondent-elles bien à ces critères ? Ou certaines dérogations ont-elles été accordées sur d'autres critères ?
Nous craignons que ce chiffre soit le signe d'une sectorisation toujours déséquilibrée. La sectorisation doit reposer sur les capacités d'accueil réelles des établissements, et pas sur un système dérogatoire arbitraire.
Mr Louap prend note de cette inquiétude.
Nous abordons également la question des classes à horaires aménagés.
La FCPE a proposé que les dispositif CHAD (Danse) et CHAM (Musique) soient étendus au lycée, et qu'une section CHASE (Sport) soit créée.
Mr Louap se dit favorable à ces projets, et promet d'appuyer notre démarche.
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, quelles étaient les 40 propositions pour la cantine et la réponse que vous avez reçue ? Il n'y a pas de pièce jointe sur votre site. Merci
Répondre
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité