Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
20 décembre 2018

Sectorisation des collèges : pour un système plus transparent

La FCPE de Boulogne-Billancourt a interpellé, une fois de plus, le Conseil Départemental sur la question de la sectorisation des collèges de la ville.

Nous demandons une sectorisation plus équilibrée, permettant de mieux répartir les effectifs entre les collèges de la ville, et de garantir la mixité sociale.

Le Conseil Départemental se veut rassurant, et nous a communiqué les effectifs suivants :
- Collège Jean Renoir : 590 élèves pour 600 places, sans compter les élèves de SEGPA
- Collège Jacqueline Auriol : 611 élèves pour 600 places
- Collège Bartholdi : 392 élèves pour 500 places
- Collège Landowski : 709 élèves pour 800 places

La situation semble effectivement revenir à la normale. On peut se féliciter que nos collèges ne connaissent plus les sureffectifs importants subis il y a quelques années. 

Mais une donnée nous interpelle : c'est le nombre de dérogations. Au collège Landowski, par exemple, on compte 205 dérogations pour 709 élèves accueillis, soit une part de dérogations de 28,9% des effectifs.

A quoi correspondent ces dérogations ? Comment justifier que tant d'élèves soient scolarisés en dehors de leur secteur ?

Selon les textes, les dérogations sont justifiées pour des cas bien précis : les élèves handicapés, les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale, les boursiers, les fratries, les parcours scolaires particuliers. Toutes les dérogations correspondent-elles bien à ces critères ? Ou certaines ont-elles été accordées sur d'autres critères ?

Nous craignons que ce chiffre soit le signe d'une sectorisation toujours déséquilibrée. Si autant de dérogations sont demandées et accordées, c'est que la sectorisation est mal ajustée. L'affectation des élèves doit passer par un système transparent, et les règles doivent être les mêmes pour tous. En entretenant un système dérogatoire arbitraire, on encourage une concurrence malsaine entre les collèges de la ville.

La FCPE tient au contraire à saluer les efforts faits par les quatre collèges, pour proposer un enseignement de qualité dans tous les quartiers de la ville. Ces efforts se mesurent aux taux de réussite au brevet :
- En quelques années, le collège Jean Renoir est passé de 82,2 à 90,2%
- Le collège Jacqueline Auriol de 84,3 à 89,1%
- Le collège Bartholdi de 85,6 à 87,2%
- Et le collège Landowski de 88,5 à 94,5%

Bravo aux équipes enseignantes des quatre collèges!

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité