Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
12 novembre 2018

Pour une sectorisation des écoles du Trapèze

Dans le quartier du Trapèze, trois écoles de Boulogne-Billancourt ont une particularité : elles n'ont pas de sectorisation définie. La mairie inscrit les familles où bon lui semble, sans se référer à leurs adresses. Depuis plusieurs années, la FCPE demande que des secteurs soient définis pour ces trois écoles : l'école Doisneau, l'école des Sciences et de la Biodiversité, et l'école du Numérique. Chaque année, la municipalité remet cette décision à l'année suivante, et se garde la possibilité d'affecter les familles comme elle le souhaite. C'est ainsi que des familles résidant au pied de l'école Robert Doisneau sont scolarisées à l'école du Numérique, à quinze minutes à pied.

L'année dernière, cette situation avait entrainé de sérieuses difficultés : toutes les nouvelles familles avaient été inscrites à l'école du Numérique, ce qui avait entrainé d'importantes baisses d'effectifs dans les autres écoles, et le risque de fermetures de classes. Nous avions du nous mobiliser pour que les familles soient transférées au cas par cas dans un établissement plus proche de leur domicile, alors qu'il aurait été plus simple de prévoir une sectorisation équilibrée dès le départ.

Cette année encore, la municipalité refuse de définir des secteurs pour ces écoles. Il nous a été répondu que les familles pourraient solliciter les élus pour demander un transfert. Pourquoi mettre les familles en position de demander une faveur simplement pour être scolarisées à proximité de leur domicile? Ce devrait être la moindre des choses! Et ce n'est pas très juste pour les parents qui n'auraient pas cette information.

C'est pourquoi, dans un souci de transparence, la FCPE demande que des secteurs soient enfin créés pour chaque école. Les familles résidant à l'ouest de l'avenue Emile Zola pourraient par exemple être scolarisées à l'école Robert Doisneau ; celles résidant entre Emile Zola et la rue de Meudon à l'école des Sciences et de la Biodiversité ; et les familles résidant à l'est de la rue Nationale pourraient être scolarisées à l'école du Numérique. Cette cohérence géographique permettrait également une plus grande stabilité des effectifs.

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité