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FCPE Boulogne-Billancourt
23 octobre 2018

Restauration scolaire à Boulogne-Billancourt : les 40 propositions de la FCPE

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La municipalité a lancé un nouvel appel d’offres pour la restauration scolaire. Voici les attentes des parents, que nous aurions aimé voir figurer dans le cahier des charges. De nombreuses communes s'engagent pour une restauration scolaire plus ambitieuse, souvent avec des tarifs moins élevés : pourquoi Boulogne-Billancourt ne pourrait-elle pas le faire?

Approvisionnement

  1. Augmenter dès maintenant la part de produits bios à 25% (le cahier des charges ne prévoit que 15% de produits bios).
  2. Augmenter dès maintenant la part de produits locaux à 25%.
  3. Il faut être intransigeant sur la qualité des matières premières : viande « label rouge », poissons « pêche responsable », fruits 1ère gamme, pas de gros poissons ou de poissons prédateurs (contiennent plus de mercure), etc.
  4. Ne plus autoriser les additifs nocifs et établir la liste des additifs à exclure.
  5. Pas de produits "à base de" (Ex : les nuggets fait avec de la peau de poulets, les « manchons de poulets », les cordons bleus, les boulettes « à base de viandes »...). Aujourd'hui ils sont autorisés dans le cahier des charges.
  6. Pas de viande reconstituée.
  7. Exclure les viandes aux hormones et aux antibiotiques.
  8. Œufs "0" --> Pas d'œufs venant de poules élevées en batterie. Pas non plus d’œufs en poudre.
  9. Exclure certains produits ou composants nocifs de la nourriture de nos enfants : pas de matières grasses hydrogénées, pas d’huile de palme, pas d’OGM. Dresser la liste des produits à proscrire.

Composition des menus

  1. Le cahier des charges doit se baser sur le contenu du PNNS4 (qui prend en compte les nouvelles recommandations de l'OMS). Le PNNS4 est en cours de finalisation mais son contenu est déjà connu.
  2. Ne plus servir de charcuteries (produit classé cancérogène), servir moins de viande, plus de légumineuses, et pas systématiquement un produit laitier.
  3. Les représentants des parents d'élèves doivent participer à la validation des menus.
  4. Un menu végétarien une fois par semaine.
  5. Les cuisiniers doivent être formés aux alternatives aux protéines animales et il faut faire attention aux produits de remplacement (souvent des produits transformés ou ultra-transformés ou pouvant contenir des OGM…).
  6. Il faut limiter le sucre et pour cela : fixer des seuils chiffrés (ex : moins de 10 grammes pour un dessert…) et prévoir des substituts (cannelle, vanille…).
  7. Il faut également réduire le sel et prévoir des substituts (épices, herbes…).

Préparation

  1. Retour à des cantines sur place partout où c’est possible et à des petites cantines centrales en liaison chaude.
  2. Ne pas avoir de plats transformés ou ultra-transformés et demander des préparations plus artisanales à base d'un maximum de produits bruts (et non des assemblages de produits transformés). Le prestataire doit pour cela, par exemple, avoir une légumerie. Des quotas minimum de produits bruts et maximum de produits transformés doivent être définis.
  3. Moins de plats en sauce (au réchauffage, les molécules de plastique des barquettes sont liposolubles).

Moins de plastique

  1. Ne plus autoriser les barquettes en plastique, retour à des plats en inox de qualité (10/18, neutre, français...) ou à des plats en céramique ou en verre.
  2. Pas de phtalates, de BPA, DEHP, DBP, BPR, BPF, PET, PP... (perturbateurs endocriniens) et pas de dioxyde de titane.
  3. Pas d’utilisation de poches en plastique pour la conservation et le réchauffage des plats.
  4. Pas de barquette biosourcée (elles peuvent contenir des pesticides, des OGM ou d’autres perturbateurs endocriniens).
  5. Vérifier que les aliments ne sont mis dans les barquettes que quand ils sont totalement refroidis.
  6. Brider les fours et contrôler les températures de réchauffage (qui peuvent aussi libérer les substances toxiques des barquettes).

Service

  1. Afficher les menus à l'entrée du réfectoire et près des plats.
  2. Mise en place d'un retour quotidien des élèves sur chacun des éléments (ex : par voie électronique - en sortie de réfectoire).
  3. Nettoyage entre les services. Nos enfants ont le droit de manger sur des tables propres. A inclure dans le cahier des charges, précisément.
  4. Inventaires réguliers pour éviter la pénurie de couverts, de plateaux...
  5. Formation des animateurs : pour faire du repas un moment d'éducation au goût (familiariser les enfants avec des aliments sains, nouveaux) ; et pour accompagner les enfants à besoins particuliers (PAI, PPS).

Déchets

  1. Généraliser le tri des déchets dans tous les établissements.
  2. Généraliser la collecte des déchets dans tous les établissements.
  3. Généraliser le recyclage des déchets par méthanisation dans tous les établissements.
  4. Pour éviter le gâchis, les élèves devraient se servir seuls, ou, au moins, qu'il leur soit demandé la quantité qu'ils souhaitent dans leur assiette.

Contrôles

  1. Mettre en place des contrôles quotidiens par la municipalité et prévoir un budget dédié aux contrôles.
  2. S’engager dans une démarche de certification de nos cantines :
  • « Ecocert » (avec comme objectif d’atteindre le niveau 1 dans deux ans et le niveau 3 dans cinq ans)
  • et/ou « mon restau responsable ».
  1. Chaque élément du cahier des charges doit contenir un quota ou un chiffrage précis.
  2. Les fiches nutritionnelles des repas doivent être communiquées en commission des menus et/ou aux représentants des parents.
  3. Les fiches techniques des barquettes doivent être communiquées pour vérifier la non-présence de certaines substances toxiques.

Et aussi…

  1. Prenez la parole ! Envoyez-nous vos propositions à fcpe.boulogne@gmail.com

 

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  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
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