Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCPE Boulogne-Billancourt
10 septembre 2018

Ecrans : comment accompagner vos enfants

A l’initiative de ses adhérents, la FCPE propose régulièrement des conférences sur des thèmes variés.
Le 17 mai dernier, une conférence s’est déroulée à l’école Thiers sur le thème « Ecrans : comment accompagner vos enfants ». L’intervenante Anne Lefebvre, psychologue clinicienne et présidente d’Alerte (Association pour l’éducation à la réduction du temps d’écran), a fait une description précise des nombreux dangers liés à l’augmentation du temps passé devant les écrans,
celui-ci augmentant exponentiellement de part la multiplicité des écrans et leur mobilité.
De nombreuses études s’accordent sur les effets reconnus sur la santé tels que la sédentarité (obésité, diabète, hypertension), la vision (risque accru de myopie), le sommeil (le déficit de sommeil nuit à l’efficacité des fonctions exécutives telles que l’attention, la concentration et la mémoire). Il est donc recommandé de privilégier des sessions courtes et des pauses régulières.
Concernant les enfants en bas âge (moins de 3 ans), il est même conseillé de ne pas les exposer aux écrans. A ce stade de développement, les enfants ont besoin d’interactions sociales pour ne pas freiner l’apprentissage du langage et le développement psychomoteur.
La «bonne nouvelle» c’est que même en cas d’utilisation abusive des écrans, les symptômes sont totalement ou partiellement réversibles après l’arrêt prolongé des écrans. A tout moment il est donc possible de fixer des règles.
A ce propos, Anne Lefebvre a partagé les règles des 4 pas qui constituent des règles basiques face aux écrans:
- Pas le matin (même à petite dose, les écrans empêchent la concentration et d’être attentif ensuite en classe)
- Pas pendant les repas (favoriser les échanges pendant les
repas)
- Pas avant de se coucher (la lumière bleue des écrans inhibe la mélatonine et retarde l’entrée naturelle dans le sommeil)
- Pas dans la chambre de l’enfant (sans écrans, l’enfant apprend à ne pas angoisser quand il est seul)
Elle a également évoqué quelques recommandations complémentaires : montrer l’exemple pour les adultes (ne pas rester pendu à son smartphone), choisir les jeux et programmes en famille, pour pouvoir échanger sur les contenus et éduquer à l’esprit critique. A partir du primaire, il faut éviter les écrans la semaine en période scolaire et ne pas oublier de pratiquer des jeux de sociétés en famille hors écrans. C’est en effet en prenant de bonnes habitudes en famille que nous pourrons partager et encourager d’autres types d’activités que les écrans.
Certaines écoles ont choisi d’aller plus loin en mettant en place le défi « 10 jours sans écran ». Comme son nom l’indique, ce défi consiste à proposer à l’ensemble des enfants d’une école de passer 10 jours sans regarder un écran (ni télévision, ni console de jeux, ni ordinateur). Une façon ludique de responsabiliser petits et grands. Alors, chiche ?

Publicité
Commentaires
FCPE Boulogne-Billancourt
  • La FCPE vous accompagne dans tous les établissements scolaires de Boulogne-Billancourt, de la maternelle au lycée. Contact : Aude VETILLARD - Présidente de l'Union Locale FCPE - fcpe.boulogne@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité