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FCPE Boulogne-Billancourt
14 avril 2016

Ferdinand Buisson : vers une fusion des deux écoles ?

Les élèves des écoles Ferdinand Buisson A et B
vivent une situation étonnante. Alors qu'ils habitent
le même quartier, ils sont répartis sur
deux écoles distinctes... au sein du même bâtiment!
Alors qu'elles partagent les mêmes locaux,
chacune de ces deux écoles a son entrée
distincte, sa directrice, son équipe pédagogique...
et une moitié de la cour de récréation.
Face à cette situation ubuesque, la mairie de
Boulogne Billancourt lance une réflexion sur
une possible fusion des deux écoles.
Certains ont fait part de leurs réticences sur ce
projet. Ils craignent une école fusionnée de
taille trop importante. Mais cette fusion nous
apparait au contraire comme une opportunité
pour les enfants du quartier : une grande école
Ferdinand Buisson, dynamique, avec plus de
moyens, et un projet positif, plutôt que deux
petites écoles en perte d'effectifs.
Pour Delphine Moreau, élue FCPE à Ferdinand
Buisson A, l'un des avantages de la fusion serait
de permettre à tous les élèves de profiter de
l'espace mutualisé des deux structures : une très
grande cour d'abord, mais aussi les salles dont
certaines sont inoccupées à Ferdinand Buisson
A. Elles pourraient être équipées pour répondre
aux besoins d'enfants plus nombreux : une salle
informatique vraiment fonctionnelle, une bibliothèque
plus conséquente... Les économies
d'échelle réalisées par la mairie lui permettraient
de financer ces nouveaux aménagements.
Par ailleurs, les CHAD (classes à horaires aménagés
danse) constituent un point fort de Ferdinand
Buisson A. Mais ce dispositif ne pourra
pas être maintenu si le nombre de classes diminue.
La fusion des deux écoles permettrait de
garantir leur pérennité.
Pour Christine Rouchon, maman d'élève à Ferdinand
Buisson B, la réunion des deux écoles
permettrait aussi de réduire le nombre de
classes à double-niveau, grâce à la refonte de la
structure de l'école, et de permettre une vraie
mixité, toujours plus porteuse pour les élèves,
et futurs citoyens, que le maintien des clivages.
Par ailleurs, la fusion favoriserait l’inscription
des enfants aux cursus spécifiques CHAD et
SIS (Sections internationales de Sèvres) par
émulation. C’est par bouche-à-oreille que ces
cursus se font le mieux connaître dans la plupart
des foyers. Avec les CHAD et les SIS, la
nouvelle école proposerait aux parents du quartier
une offre éducative de qualité et variée.

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