La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Boulogne

fcpe_rythme

vous informe sur la réforme des rythmes scolaires :

Une nouvelle organisation pour améliorer les apprentissages des élèves

La réforme des rythmes scolaires sera à l’ordre du jour du prochain conseil d’école. La FCPE  est et restera présente pour aider à définir les modalités pratiques d’application dans chaque école et dans chaque centre de loisirs.

 

Pourquoi cette nouvelle organisation ? L’échec à l’école est un phénomène préoccupant : "Quatre écoliers sur dix, soit environ 300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de 200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise des compétences de base dans ces domaines", pointait déjà le Haut Conseil de l’Education en 2007. Le retour à une semaine de classe où les apprentissages sont répartis sur 4,5 jours est bénéfique pour les élèves selon les chrono-biologistes.

 

Quand ? sur la ville de Boulogne l’application se fera en sept 2014

 

Comment ? Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationalefixera l'organisation de la semaine scolaire (dont la demi-journée supplémentaire : mercredi ou samedi) et des journées => UNE organisation identique pour toutes les écoles maternelles de la ville et UNE AUTRE pour les écoles élémentaires. L’inspection académique a transmis, ce mois-ci, une proposition aux écoles maternelles et 3 propositions pour les écoles élémentaires  (émanant des différentes commissions organisées depuis le début de l’année par la Mairie de Boulogne). Ces propositions doivent être présentées avant le 15/11 en  conseil d’école qui émet un avis (ou émet une autre proposition). Il s’agit que d’une consultation des conseils d’école.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, avec d’autres associations de la ville, s’est déjà exprimée auprès de l’inspection académie sur les questions qui restent en suspend (tarification, moyens humains, etc) et regrette que les propositions transmises par l’inspection académique ne reflètent par toutes les idées soulevées lors des commissions (auxquelles bon nombre de parents bénévoles ont participé). Nous restons mobilisés et nous vous invitons à nous contacter pour toute information complémentaire : Quels éléments vous paraissent indispensables de maintenir dans les prochains rythmes scolaires, quels éléments vous paraissent indispensables de modifier dans les prochains rythmes scolaires, quelle préférence avez-vous pour la demi-journée supplémentaire : le mercredi matin ou le samedi matin, quels horaires de prise en charge de votre enfant vous conviendrait-il : 8h ou 8h30 ?jusque 18h, jusque 18h30? ...